مجلة الباحث في العلوم الإنسانية و الإجتماعية
Volume 8, Numéro 23, Pages 91-103
2016-03-01

دور المدرسة في تنمية قيم المواطنة لدى المتعلمين - مرحلة التعليم المتوسط والثانوي نموذجا-

الكاتب : بوطبال سعد الدين . ياحي سامية .

الملخص

هدفت الدراسة الراهنة إلى تقصي دور المدرسة من خلال المقررات الدراسية في مرحلة التعليم المتوسط والثانوي في تنمية وتفعيل قيم المواطنة وجعلها راسخة في شخصية الأفراد، لتظهر بعد ذلك جليا في الحياة الاجتماعية من خلال ممارسات حقيقية، حيت تم الاعتماد على منهج تحليل المحتوى لمادتي التربية الإسلامية والتربية المدنية من خلال التركيز على المعاني الكبرى للمواطنة كفئات تحليل، والكلمات الدالة على المواطنة كوحدات التحليل، وتم الوصول إلى أن المدرسة تؤدي دور ا في اكتساب المتعلمين لقيم المواطنة في شتى المجالات القانونية والسياسية إلا انه يلاحظ وجود نقص في الاهتمام بالجانب النفسي السلوكي لقيم المواطنة، لذلك وجب ربط المقررات الدراسية بالمجتمع المحلي وخصوصياته ومشكلاته، حتى يحدث هناك تناسق بين أهداف المدرسة والتي تستمد من الأهداف العامة للمجتمع من جهة، واستجابة لمتطلبات العولمة ورهاناتها من جهة أخرى؛ لأن قيم المواطنة يجب أن تصاغ بشكل مباشر في جميع المناهج الدراسية قصد ترسيخها في التفاعلات الاجتماعية للأفراد والجماعات بشكل يجعلها تساهم في التنمية الشاملة بمختلف أبعادها، والمحافظة على الأمن والاستقرار الاجتماعي. L’objectif de cette recherche est de déterminer le rôle de l’école (à travers les manuels et les programmes correspondant aux cycles d’enseignement moyen et secondaire) dans le développement et la concrétisation des valeurs de citoyenneté. C’est en consacrant ces dernières dans la personnalité des individus, qu’elles apparaissent de manière évidente dans la vie sociale, à travers une pratique véritable. Ceci se fera sur la base de l’analyse du contenu des deux matières : Education islamique et Education civique à travers la concentration sur les grands principes de citoyenneté comme groupes d’analyses et les mots désignant la citoyenneté comme unités d’analyse. Au final, ça a conduit à la constatation que l’école joue un rôle dans l’acquisition des principes de citoyenneté dans divers domaines : juridique, politique ….. . Néanmoins, il est constaté la présence d’une insuffisance dans la prise en charge du côté psycho-comportemental relatif aux valeurs de citoyenneté. Il faut relier dans ce but, les programmes scolaires avec l’environnement local, ses spécificités et ses problèmes de manière à ce qu’il y ait compatibilité entre, d’une part les objectifs de l’école, se déclinant des objectifs généraux pour le pays et répondant d’autre part aux conditions de la mondialisation et ses paris. Dans le but de consacrer le sens de la citoyenneté dans les comportements sociaux des individus et des communautés, il faut définir les valeurs de la citoyenneté de manière directe / claire dans tous les programmes de l’enseignement. C’est de cette manière que celles-ci puissent contribuer au développement global de la société dans tous ses aspects avec la préservation de la sécurité et de la stabilité sociale.

الكلمات المفتاحية

المدرسة – المتعلم - المقرر الدراسي – قيم المواطنة L’école – l’apprenant-le programme scolaire-les valeurs de la citoyenneté