مجلة الباحث في العلوم الإنسانية و الإجتماعية
Volume 7, Numéro 21, Pages 225-240
2015-12-01

دور وسائل الإعلام في تطوير العلامة التجارية للمؤسسات الاقتصادية.

الكاتب : بوسجرة ليليا .

الملخص

La publicité d'image valorise les dimensions symboliques et immatérielles de la marque. Elle est, par conséquent, difficile à traduire en termes d'efficacité marchande, la mesure de l'impact de la publicité à l'échelle de la firme ou au niveau macro-économique peut être qualifiée de « problème nodal » pour l'interprofession publicitaire. Cette quête de l’efficacité marchande n’est que partiellement résolue par les posttests publicitaires, études déclaratives sur l’évolution de la perception de l’image d’une marque après exposition à la publicité. Les posttests servent à mesurer la perception consciente et/ou déclarée de l'attachement à la marque en prenant appui sur quatre catégories : la mémorisation, la compréhension, l’agrément et la notoriété. Ils procèdent par enquête déclarative. La question de l’efficacité marchande a une importance majeure pour l’industrie publicitaire يقيم إشهار الصورة الأبعاد الرمزية والغير مادية للعلامة التجارية، لذا يصعب استخلاص كفاءته ا التجاري ة، إذ يمكن وصف قياس أثر الإشهار حسب سلم المؤسسة أو على مستوى اقتصادي ضخم "بالمشكل المعقد" بالنسبة للمهن الاقتصادية. وُتع د عملية البحث عن الفعالية التسويقية حلا جزئيا اوجدته الاختبارات البعدية للإشهار و الدراسات الإخبارية حول تطور عملية فهم صورة العلامة التجارية بعد عرضها عن طريق الإشهار. يكمن دور الاختبارات البعدية في قياس الإدراك الشعوري و-أو المتصل بالعلامة التجارية من خلال الاعتماد على أربعة مستويات هي: الحفظ، الفهم، التوافق والشهرة،ويتم الأمر عبر إجراء تحقيق إخباري،وبناء على ذلك تعتبر قضية الفعالية ذات أهمية قصوى بالنسبة إلى الصناعة الاشهارية.

الكلمات المفتاحية

La publicité d'image, la marque, l’efficacité publicitaire, l’efficacité marchande, Les posttests إشهار الصورة، العلامة التجارية، الفعالية الاشهارية، الفعالية التسويقية، الاختبارات البعدية.