مجلة الباحث في العلوم الإنسانية و الإجتماعية
Volume 7, Numéro 21, Pages 137-152
2015-12-01

دراسة إحصائية استكشافية وصفية للسلوك العدواني في مرحلتي التعليمين الابتدائي والمتوسط

الكاتب : الماحي زوبيدة . مكي محمد .

الملخص

أضحى العدوان في الوسط المدرسي الجزائري مشكلة سلوكية تؤثر سلبا على صورة المدرسة ومخرجاته ا عموما، وبالأخص على تلميذ التعليم الابتدائي والمتوسط. كما تشير إليه الدراسة الحالية، والتي حققت كل الفرضيات منها أن السلوك العدواني في المدرسة وإن كان يقتصر على سلوكات عدوانية في الابتدائي، فإن مظاهره تبدو جلية أكثر في المتوس ط. وي رى التلاميذ أن سلوكهم العنيف هو رد فعل على الأساليب العقابية التي يرونها استفزازية من قبل الطاقم الاداري والتربوي للمؤسس ة. وأظهر أفراد العينة عدة أسباب وأشكال للسلوك العدواني السائد في مدارسنا، كما قدموا جملة من الاقتراحات التي يمكنها أن تساهم في التخفيف منه. The rise of aggressive in Algerian schools becomes a serious problem linked generally to some pupil’s behavioral disorder, especially among pupil’s at the primary and middle level. According to the current studies which also showed that aggressive behavior in primary school has increased and marked by violent incidents furthermore. The violence increases in the middle school it may be caused by brutal punishment against the pupil’s, who feel themselves overlooked, and belittled by the administration staff of the school. The cases studies throughout this work, clearly show that the goals of sustainable resolutions to the violence’s problem in schools can be achieved that decision-makers should provide recommendation’s to fight and reduce violence threatening. L’agressivité au milieu scolaire algérien est devenue un problème de comportement, qui se répercute négativement sur l’image de l’école en général et sur l’élève du cycle primaire et moyen en particulier. Comme indique l’étude réalisée actuellement, qui a validée toutes les hypothèses supposées, tel que le comportement agressif à l’école apparaitre dans le primaire et se complique au moyen. Le comportement violent des élèves au milieu scolaire n’est qu’une réaction due aux méthodes de sanctions utilisées contre eux de la part de l’encadrement pédagogique et administratif de l’établissement. L’ensemble de l’échantillon nous a éclairés sur les différentes causes et formes de comportement agressif à l’école, ainsi que plusieurs propositions pour diminuer le degré de ce flux.

الكلمات المفتاحية

السلوك العدواني، العنف في الوسط المدرسي، مرحلة التعليم الابتدائي والمتوسط. aggressive behavior - the violence in schools - primary and middle level comportement agressif – violence au milieu scolaire – cycle primaire et moyen