مجلة الدراسات الإقتصادية والمالية
Volume 6, Numéro 1, Pages 158-175
2013-06-30

أهمية التغيير الثقافي في تفعيل حوكمة الشركات

الكاتب : يوسف خنيش . عبد القادر بن برطال .

الملخص

مع الإنفتاح الإقتصادي وعولمة الأسواق تسعى الشركات إلى رفع تنافسيتها من خلال توسيع أنشطتها وتنويعها، ولا يتأتى لها ذلك إلا من خلال ثقافة قائمة على الإبداع والتميز ومبادئ أخلاقية كالعدالة والمساواة وتحفيز العمال والمدراء، بالإضافة إلى تحقيق أهداف أصحاب المصالح من ممولين لها وكافة المتعاملين معها من زبائن وممونين ومقاولين من الباطن، ومنه فالشركة مطالبة برفع شفافيتها، وذلك لإثبات مصداقيتها ويتحقق ذلك بإتباع مبادئ حوكمة الشــركات التي تهــدف إلى تحقيق أهــداف كل من له مصلحة في نشــاط الشــركة ضمانا لبقائها وإستمراريتها ولتستطيع ضمان مصادر للتمويل دائمة لدعم أنشطتها وتنويعها، وسنحاول في هذا الورقة البحث في طبيعة العلاقة بين التغيير الثقافي و حوكمة الشركات. وفي هذا الصدد عرضنا الإطار المفاهيمي للثقافة التنظيمية في الجزء الأول، ثم قمنا في الجزء الثاني بتوضيح مختلف الطرق والمراحل للتغيير الثقافي، وخصصنا الجزء الأخير لتحليل أثر التغيير الثقافي الفعال في دعم تطبيق مبادئ حوكمة الشركات، لاسيما في تحسين فعاليتها، ويختم البحث ببعض الإستنتاجات والتوصيات التي نراها مناسبة لرفع فعالية حوكمة الشركات. Avec l'ouverture économique et la mondialisation des marchés, les entreprises cherchent à accroître leurs compétitivité grâce à la diversification , l'expansion de ses activités, et cela n’est possible qu’à travers une culture d’innovation et d’excellence et des valeurs d’éthiques et principes tels que la justice et le traitement équitable, la motivation des employés et des dirigeants , en plus de la réalisation des objectifs des autres des parties prenantes tels que les actionnaires les clients, les fournisseurs, les sous-traitants, donc l’entreprise doit accroître la transparence et à réaliser les objectifs des parties prenantes ( investisseurs, clients, personnels, fournisseurs … etc.) afin de prouver sa crédibilité, est ceci est possible lorsque l’entreprise respect les principes de gouvernance d'entreprise qui vise à atteindre les objectifs de chacun de ses parties prenantes afin d'assurer sa survie et sa continuité et pour garantir des sources de financement en permanence pour soutenir leurs activités et la diversification, et nous allons essayer dans cet article de mettre la lumière sur la nature de la relation entre la culture organisationnelle et de gouvernance d'entreprise. À cet égard, nous allons exposer le cadre conceptuel de la culture organisationnelle dans la première partie, puis nous allons aborder dans la deuxième partie les différents moyens et les étapes du changement culturel, enfin nous avons consacré la dernière partie pour l'analyse de l'impact du changement culturel efficace sur l'application des principes de gouvernance d'entreprise, et en particulier dans l'amélioration de son efficacité, et nous finirons par quelques conclusions et recommandations que nous voyons nécessaire pour accroître l'efficacité de la gouvernance d'entreprise.

الكلمات المفتاحية

الثقافة التنظيمية، التغيير الثقافي، حوكمة الشركات، أصحاب المصالح. Culture organisationnelle, changement culturelle, gouvernance d’entreprise, parties prenantes.