مجلة الدراسات الإقتصادية والمالية
Volume 6, Numéro 1, Pages 08-29
2013-06-30

دور إدارة التكاليف من منظور إستراتيجي في تعزيز الموقف التنافسي

الكاتب : أمين بن سعيد . أحمد زغدار .

الملخص

تسيطر غريزة البقاء والاستمرار على المنظمات التي تعمل في بيئة الأعمال الحديثة التي تتسم بالمنافسة المتسارعة والتقدم التكنولوجي، مما جعل هذه المنظمات تفكر في التخلي عن الأساليب التقليدية المألوفة في الإدارة وتبني أنظمة حديثة تمكنها من التعامل مع هذه المتغيرات والتغلب عليها لتحقيق النمو والحياة من خلال التطوير المستمر في أدائها نحو الأفضل، ونظر لأهمية ومكانة أنظمة إدارة التكاليف فقد تطورت هي أيضا لتواكب هذه البيئة المتغيرة، ما نتج عنه ظهور اتجاهات حديثة ذات فلسفة شاملة وأكثر فعالية لإدارة التكاليف إستراتيجيا، ولتحقيق هذا الهدف تستخدم مجموعة من الأدوات والتقنيات التي من شأنها توفير معلومات مفصلة ودقيقة وشاملة بالشكل الذي يساعد على تحقيق الاستعمال الأمثل للموارد وزيادة فعالية الرقابة على التكاليف وتقويم الأداء والتحسين المستمر للعمليات ما يؤدي بالمنظمة إلى تحقيق التميز التنافسي الاستراتيجي والمحافظة عليه. L'instinct de la périnité a été toujours le souci l’objectif et des organisations qui travaillent dans un environnement d'affaires moderne caractérisé par une concurrence accélérée et un progrès technologique, ce qui rend ces organisations envisagent d'abandonner les méthodes traditionnelles connues dans l'administration et adopter de nouveaux et modernes systèmes afin de faire face à ces changements et pour atteindre la croissance et assurer leurs périnité, à travers le développement continu de la performance vers le mieux. en vue de l'importance et le statut des systèmes de management des coûts, qui a également évolué afin de pouvoir suivre le rythme de cet mouvant environnement, ce qui entraîne l'émergence de nouvelles tendances avec une philosophie globale pour un gestion plus efficace et stratégique des coûts, et pour atteindre cet objectif on utilise un ensemble d'outils et de techniques qui fournissent des informations détaillées et précises et exhaustives qui aident à parvenir à une utilisation optimale des ressources et d'accroître l'efficacité du contrôle des coûts et l'évaluation des performances et l'amélioration continue des processus, ce qui va permettre à l'organisation d’avoir un avantage concurrentielle et stratégique et de le maintenir.

الكلمات المفتاحية

الإدارة الإستراتيجية، الميزة التنافسية، الاستراتيجيات التنافسية، إدارة التكاليف، الإدارة الإستراتيجية للتكاليف. Le management stratégique, l'avantage concurrentiel, Compétitive Stratégies, le management des coûts, le management stratégique des coûts.