حوليات جامعة قالمة للعلوم الاجتماعية والإنسانية
Volume 10, Numéro 3, Pages 365-393
2016-06-30

مدى تأثير البرنامج الإرشادي المعرفي السلوكي في التخفيف من حدة المشكلات الانفعالية لدى تلاميذ مرحلة الطفولة المتأخرة دراسة ميدانية ببعض مدارس التعليم الابتدائي لمدينة عنابة ــ الجزائر

الكاتب : لعريــط بشيــر . مفتــوذ ســارة .

الملخص

الملخَّـص: تهدف هذه الدراسة إلى الكشف عن المشكلات الانفعالية التي يعاني منها الطفل في مرحلة الطفولة المتأخرة، وكذا التحقق من فاعلية برنامج إرشادي معرفي سلوكي قام الباحثان بتصميمه بهدف التخفيف من حدّتها في بعض المدارس الابتدائية لبلدية عنابة - الجزائر -. شملت عينة الدراسة مئة (100) تلميذ وزعوا بكيفية قصدية على مجموعتين متساويتين ومتجانستين. أكدت نتائج الدراسة على نجاعة البرنامج، حيث تحصل التلاميذ في التطبيق البعدي للمجموعة التجريبية على مجموع كلي للمشكلات الانفعالية قدر بـ 461، وبمجموع كلي في التطبيق القبلي قدر بـ 666 بفارق 153 بين التطبيقين. Résumé : Cette étude vise à révéler les problèmes émotionnels dont souffre l’enfant dans le stade de la grande enfance ainsi que vérifier l’efficacité d’un programme de counseling cognitivo-comportemental conçu par les chercheurs afin d’atténuer leur acuité. Le public échantillon est constitué de cent apprenants (100) étudiant dans quelques écoles primaires de la commune d’Annaba (Algérie), répartis égalitairement en deux groupes en veillant intentionnellement à la cohérence des variables démographiques. Les résultats montrent l’efficacité du programme. En effet, le groupe expérimental a eu un total de 461 ,dans le test ultérieur et un total de 666 dans le test postérieur, c’est-à-dire un écart de 153 entre les deux applications. Abstract : This study aims to reveal the emotional problems that afflict child in late childhood, as well as to verify the effectiveness of cognitive indicative behavioural program which has been designed by two researchers in order to alleviate them in some in some primary schools in the municipality of Annaba, Algeria. The study sample included one hundred (100) pupils distributed inpurpose two evenly and homogenous in demographic variables groups. The study results confirmed the efficacy of the program. The obtained results of the study sample showed a difference of 153 of emotional problems between pre application with a total of 666 and the post application with a total of 461.

الكلمات المفتاحية

المشكلات الانفعالية، الطفولة المتأخرة، البرنامج الإرشادي المعرفي السلوكي. problèmes émotionnels, la grande enfance, programme de counseling cognitivo-comportemental. emotional problems, late childhood, cognitive indicative behavioural programme .