مجلة الآداب و العلوم الإجتماعية
Volume 5, Numéro 1, Pages 77-99

أدونيس بين الحب والعشق الإلهي الطريق الأدونيسي نحو الصوفية السوداء

الكاتب : زدادقة سفيان .

الملخص

هل تتفق الرؤية الصوفية بما هي رؤية دينية شرقية إلى هذا الحد مع رؤية الحداثة بما هي رؤية لا دينية غربية ؟ ألا يجابه الغربي الكون مستندا إلى العقل و موضوعيته، بينما الصوفي يتفهمه و يحتضنه بحدسه؟. أليس الكون بالنسبة للصوفي ذلك الداخلي القريب بل الشخصي؟ إذا كان ذلك كذلك فباي منطق سيسوغ أدونيس علاج المسافة بين الصوفية و الحداثة؟، بين الحب و الجنس؟، كيف سيجمع بين ما لا يجمع؟. و كيف سيجاسر بين التجربتين تنظيرا و ممارسة نصية؟. بأية أدوات سيحفر نفق اللقاء بينه و بين الشعر والكتابة؟. ما نحاوله في هذه المقاربة قد يحمل طابع التساؤل أكثر مما يعد بالإجابة، ذلك ما تعلمنا إياه حكمة المتصوفة القديم فللحقيقة دوما صورها المتعددة و ربما المتناقضة. La vision mystique en ce qu’elle est vision religieuse orientale, concorde-t-elle avec la vision modern en ce qu’elle est vision non religieuse occidentale ? L’homme occidental n’affronte-t-il pas le monde s’appuyant sur la raison et son objectivité, au moment ou le mystique essaye de la comprendre, de se le rallier avec son intuition ? Le monde, pour le mystique, n’est-il pas cet intérieur si proche et si intime ? Si c’est le cas, c’est au nom de quelle logique Adonis se permet-il de valoriser la distance entre la Mystique et la modernité ? L’amour et la Sexualité ? Comment rapproche-t-il les deux expériences en théorie et en pratique textuelle ? Quelle lecture fait-il de la théorie mystique ? Quels sont les outillages qui lui permettraient de creuser le tunnel de rencontre avec la poésie et l’écriture ? Ce que nous essayons dans cette approche peut soulever des questions. Ponseséplus qu’il n’apporterait de r Chose que nous tenons de la sagesse a toujours é ritéLaV.mystique ancienne tre ê-figurations multiples et peutses.contradictoires

الكلمات المفتاحية

الصوفية ، mystique