مجلة الدراسات الإقتصادية والمالية
Volume 10, Numéro 2, Pages 95-110

العوامل الداخلية والخارجية وتأثيرها على التنافسية قطاع الصناعة الدواء في الجزائر حالة مجمع صيدال خلال الفترة 2012-2015

الكاتب : محمد الحافظ عيشوش .

الملخص

تناول الدراسة موضوع القدرة التنافسية في مجمع صيدال والعوامل الرئيسة المؤثرة في تعظيم هذه القدرة، إِذ يعد توافر هذه العناصر من أهم عوامل الوصول إلى مستويات أعلى من الإنتاجية والتخصيص الأمثل للموارد، ومن ثم إلى معدلات أكبر من الارباح، ونظراً إلى أهمية تحليل عناصر في ضوء محددات القدرة التنافسية المتمثلة في تكاليف الإنتاج والجودة ودور الحكومة ونشير هنا الى مجموعة من عناصر يجب على المؤسسة اخذها بعين الاعتبار للحفاظ على تنافسية المجمع صيدال منها سوق العالمي وسوق الوطني و عوامل الإنتاج و عوامل الطلب والعرض وتحديد الصناعات المرتبطة والمساندة و إستراتيجية مجمع وهيكل المؤسسة والمنافسة ومن خلال الدراسة نلاحظ ان مجمع صيدال مازالت غير مستغلة بالشكل الكافي لنقاط القوة لزيادة حصتها السوقية في السوق المحلى وخاصتا السوق العالمي. On présente dans cette étude la concurrence dans le groupe Saidal et les principaux facteurs qui influent sur l'expansion de cette capacité, car il est la disponibilité de ces éléments de l'accès principal aux plus hauts niveaux de productivité et la caractéristique optimale des ressources, ensuite à des taux plus élevés de profit, en raison de l'importance des éléments d'analyse dans le sens de la concurrence de la production et de la qualité coût déterminants et le rôle du gouvernement et nous nous référons ici à un groupe d'éléments de l'institution doit être pris en compte pour maintenir la concurrence de groupe Saidal en tenant compte du marché mondial et le marché national et les facteurs de production , facteurs de l'offre, de la demande et d'identifier les industries liées au soutien et à la stratégie complexe. la structure de l'entreprise et la concurrence est au cours de l'étude du groupe Saidal on remarque inexploitation de manière adéquate les points forts pour accroître sa part de marché sur le marché national et en particulier le marché international.

الكلمات المفتاحية

تنافسية، ميزة تنافسية، الطلب والعرض الكلي، منظمة العالمية للتجارة. : Concurrence, avantage concurrentiel, la demande globale de l'offre, l'Organisation mondiale du commerce