Annales de l’université d’Alger
Volume 31, Numéro 3, Pages 366-385

Le Dialogue Islamo-chrétien Au Xixe-xxe Siècle: Réflexion Sur La Notion De Liberté Religieuse Et De Culture De Paix Chez Les Penseurs Musulmans Contemporains

Auteurs : Toualbi Issam .

Résumé

Tandis que la majorité des penseurs musulmans devait entre le XIXe et le XXe siècle adopter une position réfractaire à l’idée d’un rapprochement entre Islam et Occident, une élite parmi les ulémas allait envisager la question différemment : ces « réformateurs » ou muslihûn pensaient, au contraire, que l’identité musulmane ne pourra à l’hégémonie européenne qu’à condition de s’imposer aux yeux du monde en tant que culture porteuse de paix et de progrès. Le seul moyen d’y parvenir étant de s’ouvrir au monde par l’idjtihâd, les échanges culturels et le dialogue interreligieux. Bien qu’elle n’ait pas la prétention de restituer l’ensemble des initiatives entreprises par les réformateurs du XIXe siècle en vue du rapprochement entre Islam et Occident, l’analyse ici proposée s’efforcera d’apporter un aperçu sur les premières rencontres interreligieuses dans le monde musulman. Par souci d’équité géographique, cette rétrospective sera limitée aux cas des penseurs Shah Wali Allah (1703-1762) et de Mohammed Iqbal (1873-1938) pour le Subcontinent indien (titre I) ; de Jamal-Eddine al-Afghani (1838-1897) et de son disciple Mohammed Abduh (1849-1905) pour l’Egypte (titre II) ; et, enfin, de l’émir Abdelkader (1808-1883) et du grand cheikh soufi Ahmed al-Alawî (1869-1934) pour la région nord africaine en général et l’Algérie en particulier (titre III). الحوار الإسلامي-النصراني في القرن 19/20 للميلاد منظور الحرية الدينية وثقافة السلام في المدرسة الإصلاحية المعاصرة الملخص بينما تغلّبت على الرأي العام الإسلامي في القرن التاسع عشر الفكرة المعادية للتقريب بين العالم الإسلامي والغرب النصراني، برزت نخبة من أهل العلم عالجت المسألة من منظور مخالف: اعتبر أنصار "تيار النهضة" أن الهوية الإسلامية غير قادرة على مقاومة الهيمنة الأوروبية إلا إذا فرضت نفسها في أعين العالم بمثابة ثقافة حاملة لقيم السلم والتقدم: وبذلك من خلال التفتح على العالم بواسطة الاجتهاد والتبادلات الثقافية والحوار الديني. لن نتجرّأ في المقالة التالية إلى وصف كافة مبادرات رواد تيار النهضة للتقريب بين الإسلام والغرب، بل سنكتفي بتقديم لمحة عن البذور الأولى للملاقاة بين الأديان في العالم الإسلامي. بالاستناد إلى معيار التقسيم الجغرافي، سنعالج موقع الحوار الديني عند شاه ولي الله الدهلوي (1703-1762) ومحمد إقبال (1873-1938) بالنسبة لشبه القارة الهندية (المبحث الأول)؛ جمال الدين الأفغاني (1838-1897) وتلميذه الشيخ محمد عبده (184-1905) بالنسبة لمصر (المبحث الثاني)؛ وأخيرا الأمير عبد القادر (1808-1883) والشيخ أحمد بن مصطفى العلاوي المستغانمي (1869-1934) بالنسبة لشمال إفريقيا عامة والجزائر خاصة (المبحث الثالث).

Mots clés

Dialogue - religion - culture de paix - islam - réformisme الحوار – الدين – ثقافة السلام – الإسلام – النهضة.