مجلة الباحث في العلوم الإنسانية و الإجتماعية
Volume 6, Numéro 16, Pages 321-330
2014-09-01

الإجراءات الصفّية المساهمة في تفعيل طرائق التدريس

الكاتب : الأسود الزهرو .

الملخص

ملخص: تدعو التربية الحديثة إلى التنويع في طرائق التدريس لتقديم المحتوى التعليمي بهدف إكساب المتعلمين عدّة خبرات تربوية لتظهر آثارها عليهم كمحصّلة للعملية التربوية، ولتحقيق ذلك ينبغي على المدرس إتباع طرائق تدريسية تتناسب مع طبيعة المادة الدراسية والأهداف التربوية ومستوى المتعلمين، وتتوافق أيضا مع خصائص وخبرة المدرس العلمية والتربوية التي تهيئ له أسباب النجاح في عمله، لذلك فإنه من الضروري أن يتقلّد المدرس عدّة أدوار صفّية مناسبة عند تنفيذه لطرائق التدريس التي سيختارها، مراعيا في ذلك بعض الاعتبارات والعوامل التي تساهم في تفعيلها من أجل إحداث التعلّم المرغوب لدى الطلاب. هذه الإجراءات الصفّية؛ هي ما سيتناوله البحث الحالي علّها تكون عونا للمدرس على أداء مهمّته التربوية بنجاح. Résumé : L'éducation moderne sollicite la diversification des méthodes d'enseignement pour fournir du contenu éducatif afin que les apprenants acquiescent plusieurs expériences d'enseignement dont les effets seront visibles comme un résultat du processus éducatif. Pour atteindre cet objectif, l'enseignant devrait suivre des méthodes d’enseignement en relation avec la nature de la matière, les objectifs éducatifs et le niveau des apprenants. Ces méthodes doivent être également compatibles avec les caractéristiques et l'expérience scientifique et pédagogique de l'enseignant et qui lui prédisposent les raisons du succès dans son travail. Il est donc nécessaire à l'enseignant d'assumer plusieurs rôles pédagogiques convenables au moment de la mise en œuvre des méthodes d'enseignement qu'il aura choisies, en tenant compte de certaines considérations et facteurs qui contribuent à son activation afin de provoquer l'apprentissage souhaité chez les apprenants. Ces mesures pédagogiques seront le thème de la recherche actuelle qui pourra être une aide à l'enseignant pour accomplir sa mission éducative avec succès

الكلمات المفتاحية

طرائق التدريس- طريقة المحاضرة- طريقة الحوار والمناقشة- طريقة الاستقصاء- طريقة حل المشكلات- طريقة العصف الذهني- طريقة المشروع.