مجلة الباحث في العلوم الإنسانية و الإجتماعية
Volume 6, Numéro 16, Pages 1-8
2014-09-01

الذاكرة العاملة والازدواجية اللغوية

الكاتب : صادقي فاطمة . صادقي رحمة .

الملخص

Abstract : This study planned to know the relationship between the working memory and the bilingualism from comparing the school results of two categories of 4th level learners of primary schools in Tamanrasset ( those who speak Arabic and the other ones who speak Touareg language “Tamaheght”). The result was: There is a difference in school results of the categories according the capacities of the working memory. Résumé: Cette etude a été concue dans le but de connaitre la relation entre la mémoire de travail et le bilinguisme, à travers la comparaison de l’apprentissage de deux groupes d’élèves des écoles primaires de la région de Tamanghasset ( des élèves arabophones et leur homologues parlant la langue targuie). Les deux groupes ont le niveau de quatrième année primaire.les résultats obtenus montrent qu’il y a des différences d’apprentissage, relatives aux capacités de la mémoire de travail de ces eux groupes الملخص: صممت هذه الدراسة بغرض معرفة العلاقة الموجودة بين الذاكرة العاملة والإزدواجية اللغوية، من خلال المقارنة بين تحصيل فئتين من التلاميذ بالمدارس الإبتدائية بمنطقة تمنراست ( تلاميذ ناطقين بالعربية ونظرائهم الناطقين بالتارقية) من المستوى الرابعة إبتدائي، حيث توصلت النتائج إلى وجود فروق بين الفئتين في التحصيل ترجع إلى التفاوت في قدرات الذاكرة العاملة

الكلمات المفتاحية

الذاكرة العاملة، الإزدواجية اللغوية، التارقية mémoire de travail, bilinguisme, la langue targuie.The working memory, The bilingualism, Touareg language “Tamaheght”.