الأسرة والمجتمع
Volume 5, Numéro 1, Pages 2-13
2017-01-01

L’école Et Les Nouvelles Approches D’enseignement

Auteurs : Benalia Ouahiba .

Résumé

Résumé : Face à l’explosion des connaissances et des technologies, il apparait juste de penser que les personnes les plus compétentes se caractérisent par une capacité de s’adapter continuellement à la maitrise des nouvelles connaissances, par la capacité d’utiliser les technologies de l’information par la créativité. La préparation à la vie que doit réaliser l’école passe par le développement d’attitude .Il faudrait que l’école mette plus l’accent sur des attitudes plus spécifiques nécessaires dans les rôles sociaux du citoyen et dans ceux du travailleur ou du producteur économique. On a compris qu’il ne faut plus enseigner comme on le faisait autrefois vu la variation des savoirs et des compétences des apprenants. Ainsi, face à cet état de choses, de nouvelles approches d’enseignement s’imposent et ce pour que les élèves changent d’attitude et puissent acquérir ce que les compétences visent. L’école joue un grand rôle dans la réalisation de ces objectifs et c’est cette institution qui permettrait à l’enseignant de travailler autrement Abstract: Face to the explosion of knowledge and technology, it seems justified to think that the most competent people are characterized by an ability to adapt continuously to the control of new knowledge, by the ability to use the technologies of the " Information through creativity The school's preparation for life requires attitudinal development. The school should put more emphasis on the more specific attitudes needed in the social roles of the citizen and in that of the worker or economic producer. It has been understood that it is no longer necessary to teach as we did in the past, given the variation in learners' knowledge and skills. Thus, in the face of this state of affairs, new teaching approaches are needed, so that students change their attitudes and acquire what the skills are intended to achieve. School plays a major role in achieving these goals and it is this institution that would allow the teacher to work otherwise. من التحديات التي تواجه المجتمعات حاليا الاهتمام أكثر بالعلاقة بين مكتسبات التكوين ووضعيات الشغل مما يقتضي وبإلحاح نقل هذه المكتسبات إلى المجال الاجتماعي والمهني ، ولكي يتم ذلك يجب أن يكون التعليم الذي يقدم للتلميذ قابلا لتوظيف المكتسبات في ميدان العمل لذا ارتأت كثير من أنظمة التكوين إيجاد مقاربة بيداغوجية إجرائية، لكن هذه المقاربة يجب أن تكون موازية لتقويم مناسب يتماشي معهاو بصورة عامة إن للتقويم في التربية والتعليم أهمية بالغة في أي منظومة تربوية فهو الذي يجعلها قادرة على مواجهة كل العقبات التي تعيق الطريق نحو تحقيق الغايات المرجوة منها.من بين وظائف المدرسة وضع التلاميذ داخل وضعية لكي يبنوا معارف داخل البرامج الدراسية، ذلك أن مسألة بناء المعارف في هذه الحالة توجد داخل قلب كل تفكير حول التدريس والتكوين للمدرسين، لأن المدرس لا يمكن أن يشتغل في فراغ، إذ قبل قيامه بأفعاله داخل القسم قد يكون مهما بالنسبة إليه أن يوضح النموذجالإبستمولوجي للمعرفة الذي سيتضمن مقاربات بيداغوجية وديداكتيكية.و المدرسة هي التي تسمح بتطبيق هذه المقاربات الجديدة في التعليم.

Mots clés

L’école – l’attitude –l’approche.