الأسرة والمجتمع
Volume 1, Numéro 10, Pages 2-10

أثر المحيط الأسري على المهمة الإدارية والعلمية للأستاذ الجامعي

الكاتب : بن توتـة بشيـرة .

الملخص

ملخص: يعتبر التعليم الجامعي ثروة كبيرة لا تقدر بثمن لما للعملية التعليمية من أبعاد اجتماعية، اقتصادية، نفسية وثقافية بالإضافة إلى كونها عملية مستمرة ليست مرتبطة بزمان ولا مكان ولا جيل معين. ولكي تتمكن الجامعة من القيام بدورها المهم وتحقيق الأهداف العلمية و متطلبات التنمية، لزم عليها توفير أساتذة وباحثين مدربين كما وكيفا، يحملون انشغال الابتكار المستمر في مختلف حقول المعرفة لمواكبة الحاجات المتجددة للمجتمع، باعتبار أن الأستاذ الجامعي أوالباحث هو المحور الأساسي في كل شيئ، يكرس وقته من أجل القيام بثلاث مهام رئيسية، المهمة البيداغوجية، البحث العلمي، والمهمة الإدارية، بالنسبة للأساتذة المشرفين على المناصب القيادية في الجامعة، ويبقى الأستاذ الجامعي ملتزما بواجبه تجاه المعرفة من منظور اهتماماته، ويبقى التحدي الرئيسي كيف يوازن الأستاذ الجامعي بين دوره العلمي (البيداغوجي والبحثي) والممارسة الإدارية، لما يترتب عنها من إهدار للجهد والوقت الذي من المفروض أن يصرف بشكل كبير على البحث العلمي وإعداد المادة العلمية. سنحاول التطرق إذن إلى دور ومكانة الأستاذ الجامعي، وكذا الكيفية التي تؤثر بها الأعباء الإدارية وقيودها على الدور العلمي و البيداغوجي، إلى جانب تسليط الضوء عـــــــــــــلى دور الظروف و العوامـــل الاجتمــاعية و المناخ الأسري في توفير الاستقرار النفسي و الاجتماعي و التفاعل الإيجابي الذي ينعكس على نموه العلمي ورفع كفاءاته القيادية و العلمية والتخفيف و الحدّ من شدة التوتر و الضغوطات النفسية، الذي يخلقها الجمع بين المهام الأكاديمية و الإدارية، و ما مدى قدرة الأسرة على تعزيز قيم إيجابية تعمل على توافر الصلابة النفيسة و الانفعالية وتنمية القيم الإبداعية و المهارات القيادية للأستاذ الجامعي. Abstract: University education is a great wealth of priceless to the educational process of the social dimensions, economic, psychological and cultural addition to being an ongoing process that is not tied by time nor place nor a certain generation. In order for the university be able to do their important role and achieve scientific development requirements and objectives, required them to provide professors and researchers trained in quantity and quality, carrying preoccupation with continuous innovation in various fields of knowledge to keep up with renewable needs of the society Considering that the professor or researcher is the central to everything, devotes his time to carry out three major tasks, pedagogical mission, scientific research, and administrative task For professors supervisors on leadership positions at the university, and it remains a university professor committed to duty towards the knowledge from the perspective of his interests, and remains the main challenge is how to balance a university professor among the scientific role (pedagogical and research) and administrative practice, their ramifications waste of effort and time that is supposed to cash in heavily on scientific research and the preparation of the scientific material. We will try to address the role and status of a university professor, as well as how they affect the administrative burdens and restrictions on scientific role and pedagogical, as well as highlight the role of the circumstances and social factors and domestic climate in the provision of psychological, social and positive interaction, which is reflected on the scientific growth stability and raise the competencies of leadership and scientific and mitigate and reduce the severity of stress and psychological pressure, which is created by a combination of academic and administrative tasks And what the extent of the family's ability to promote the positive values of work on the availability of precious and emotional rigidity and the development of creative values and leadership skills of university professor. Résumé: L'enseignement universitaire est une grande richesse d'une valeur inestimable pour le processus éducatif des dimensions sociales, plus économique, psychologique et culturelle d'être un processus continu qui ne soit pas lié par le temps, ni lieu , ni une certaine génération. Pour que l'université sera en mesure de faire son rôle important et atteindre les exigences et les objectifs de développement scientifique, les obliger à former des professeurs et des chercheurs en quantité et en qualité, portant souci de l'innovation continue dans divers domaines de la connaissance pour suivre les besoins renouvelables de la société, Considérant que le professeur ou le chercheur est au centre de tout, consacre son temps pour mener à bien trois tâches principales, la mission pédagogique, la recherche scientifique et de tâche administrative ;pour les professeurs superviseurs sur des postes de direction à l'université, il reste un professeur d'université engagée à devoir envers la connaissance du point de vue de ses intérêts, et reste le principal défi est de savoir comment équilibrer un professeur d'université entre le rôle scientifique (pédagogique et de la recherche) et la pratique administrative, leurs ramifications gaspillage d'efforts et de temps qui est censé encaisser fortement sur la recherche scientifique et la préparation du matérielscientifique. Nous avons abordé le rôle et le statut d'un professeur d'université, et aussi la façon dont il affecte les charges administratives et les restrictions sur le rôle scientifique et pédagogique, ainsi que mettre en évidence le rôle des circonstances et des facteurs sociaux et le climat familial dans la pour réaliser la stabilité psychologique et sociale, ainsi l'interaction positive avec les autres , qui se reflète sur la stabilité de la croissance scientifique et augmenter les compétences de leadership et de scientifiques et d'atténuer et de réduire la gravité du stress et de la pression psychologique, qui est créée par une combinaison de tâches académiques et administratives ; et que la mesure de la capacité de la famille pour promouvoir les valeurs positives de travail sur la disponibilité de rigidité précieuse et émotionnelle, et le développement des valeurs créatives et les compétences en leadership de professeur d'université.

الكلمات المفتاحية

الأسرة، البحث العلمي، الوظيفة الإدارية، الوظيفة البيداغوجية