الأسرة والمجتمع
Volume 5, Numéro 1, Pages 2-11
2017-01-01

دور البيئة الأسرية في تشجيع الطفل على المطالعة

الكاتب : بطاوي بهية .

الملخص

ملخص: تعتبر الأسرة الخلية الأساسية لأي مجتمع من المجتمعات، فهي التي تمتلك التأثير الفعال في تشكيل شخصية الفرد، وخاصة في السنوات الأولى من حياته ، والطفل في مراحل عمره يكتسب جملة من السلوكات والأشياء من بينها اكتسابه حب المطالعة ، ولكن يتوقف ذلك على ظروف البيئة الأسرية. وحاولنا من خلال متغير الرصيد الثقافي للأسرة تناول عدة مؤشرات للكشف عن الظروف التي تهيئها الأسرة لتشجيع أطفالها على المطالعة مدى تجندهم لهذا الأمر. إلا أن ما توصلنا إليه من خلال دراستنا يبين أن الاهتمام بهذا الرافد العلمي مهمل من طرف الكبار فكيف يصل إلى الصغار، فالقدوة غير متوفرة من طرف الوالدين فلا يوجد اهتمام بالمطالعة من قبلهم ولا بتكوين مكتبة منزلية أو اصطحابه إلى معرض الكتاب وهو ما قد يعني أن الكتاب لا يمثل منزلة أساسية في سلم أولويات العديد منهم، وان قراءته ليست عادة متأصلة تعتبر جزءا من نشاطهم اليومي. وبالتالي فقد فشلت الأسرة الجزائرية في غرس هذه العادة لدى معظم أبنائها. Abstract: The family is the basis cell of every community, due to its significant influence in forming the personality of the individual, especially in the early years of his life. Because the child acquires in the early stages of his life a set of behaviors and feelings including the acquisition of the love of reading, depending on the conditions of the home environment. From this, we tried through the variable of cultural balance of the family to rely on several indicators which detect conditions that the family adopts to encourage their children to read and the degree of their commitment to this subject. Furthermore, we have found through our study shows that the interest granted to the scientific subject is overlooked by adults, making it unable to attract the interest of young people. And this is the fact that the example is not followed by parents, there is no interest in playing their part. neither the existence of a house library or any kind of support of child at the book Fair, which may mean that the book has not a fundamental status in the hierarchy of priorities for many of them, and that reading is not usually considered as an integral part of the daily family activity. That said, the Algerian family failed to instill this habit in most of their children. Résumé : La famille est la cellule de base de toute communauté étant donné son influence notable dans la formation de la personnalité de l'individu, en particulier dans les premières années de sa vie. Car, l’enfant acquiert dans les premières étapes de sa vie un ensemble de comportements et de sensations y compris l'acquisition de l'amour de la lecture, mais cela dépend des conditions de l'environnement familial. A partir de cette situation, nous avons essayé à travers la variable de l'équilibre culturel de la famille de se baser sur plusieurs indicateurs pour détecter les conditions que la famille adopte pour encourager leurs enfants à la lecture et le degré de leur attachement à ce sujet. Par ailleurs, ce que nous avons découvert grâce à notre étude montre que l'intérêt octroyé pour ce sujet scientifique est négligé par les adultes, ce qui le rend incapable de susciter l’intérêt des plus jeunes. Et ceci est du fait que l’exemple n’est pas suivi par les parents, il n'y a pas d'intérêt pour la lecture de leur part, ni l’existence d’une bibliothèque -maison ou l’accompagnement de l’enfant à la Foire du livre, ce qui peut signifier que le livre ne possède pas un statut fondamental dans la hiérarchie des priorités pour beaucoup d'entre eux, et que la lecture n’est généralement pas considérée comme une partie intégrante de l'activité quotidienne familiale. Ceci dit, la famille Algérienne n'a pas réussi à inculquer cette habitude chez la plupart de leurs enfants.

الكلمات المفتاحية

الطفل، المطالعة، القراءة الحرة، الأسرة.