Aleph
Volume 3, Numéro 2, Pages 36-54
2016-12-25

دور إستراتيجيا ا تلل اغةلخ ال طاعرب بي ةفي تعليم مفردات

الكاتب : Amrane Aiza .

الملخص

Cet article vise à démontrer l’importance et le rôle des stratégies discursives dans l’enseignement du vocabulaire de la langue arabe. Il s’articule autour de deux aspects. Le premier aspect est théorique : il comprend la définition du discours, ses composants ainsi que le concept de l’enseignement du vocabulaire, ses bases de sélection et son importance dans l’apprentissage et l’enseignement de la langue. Cette première partie sera suivie d’une mise en oeuvre pratique ou seront exposées quelques propositions qui visent à déterminer les différentes stratégies de discours qui peuvent être mis en oeuvre pour la mise en place de l’enseignement du vocabulaire à un apprenant débutant. يهدف هذا البحث إلى بيان أهمية ودور إستراتيجيات الخطاب في تعليم مفردات اللغة العربية، إذ يتناول جانبين: جانب نظري يتضمن تعريف الخطاب، عناصره وأنواع استراتيجيات الخطاب وكذا مفهوم تعليم المفردات وأسس اختيارها وأهميتها في تعليم اللغة وتعلمها، ثم يليه جانب تطبيقي نعرض فيه بعض النماذج التي توضح أنواع إستراتيجيات الخطاب التي يمكن تلقينها لمتعلم مبتدىء، كما تمكنه من تحديد العلاقة بين السياق والعلامة المستعملة عند التلفظ بخطابه الذي هو ناتج عن .إستراتيجية معينة إستراتيجيات الخطاب، تعليم مفردات اللغة العربية

الكلمات المفتاحية

Enseignement du vocabulaire en langue arabe, stratégies discursives et enseignement du vocabulaire en arabe