Aleph
Volume 3, Numéro 2, Pages 20-32
2016-12-25
الكاتب : Salmi سالم Bdelmadjid عبد المجيد .
Les différents développements que connaît la recherche en didactique rendent nécessaire la prise en charge de l›analyse des méthodes d›enseignement de la langue arabe dans les pays où elle a acquis le statut de langue nationale et officielle ; et où est elle est considérée tout à la fois comme langue enseignée et comme langue d›enseignement.Il importe donc de la considérer à l›aune des récents travaux en didactique des langues maternelles. En conséquence, nous passerons en revue dans cet article, les principaux éléments qu›il faut considérer dans l›acquisition de l›arabe et les facteurs qui impactent les opérations d›enseignement. نظرا للتطورات التي تعرفها الساحة العلمية في جميع الميادين عموما وفي ميدان التعليم خصوصا، أصبح لزاما الاهتمام أكثر باللغة العربية في الوطن العربي- باعتبارها اللغة الرسمية واللغة التي تدرس بها مختلف المواد الأخرى- سعيا إلى مواكبة هذه التغيرات بإيجاد حلول لمختلف المشاكل التي تعترضها. لذا سنركز في هذه المداخلة على أهم المبادئ التي يجب مراعاتها عند تلقين اللغة العربية للمتعلم ثم نحدد أبرز العوامل المؤثرة في العملية التعليمية
Enseignant, didactique de l’arabe langue maternelle
عبد الحفيظ القيزي
.
ص 150-192.
السعدي عياد
.
منال العرباوي
.
ص 316-346.
حساني رقية
.
قرفي امينة
.
ص 376-390.