مجلة البديل الاقتصادي
Volume 2, Numéro 1, Pages 227-238

L’habitat Rural Levier Du Développement Rural Ou Urbanisation Du Monde Rural Exemple L’habitat Rural Groupé Dans La Wilaya De Constantine

Auteurs : Le Hocine Oualid Bencheikh .

Résumé

Le programme d’habitat rural groupé, c’est entre autre le retour d’expérience (les villages socialistes), des lotissements d’habitat rural qui sont dispersé sur les espaces ruraux, leurs situation est déterminé selon une seule logique c’est la disponibilité d’une assiette foncière pour réalisé ces projets, des maisons F3 d’un même style (RDC). L’Etat algérien a mobilisé pour ce programme un montant de 500 000 DA/logement, alors que le coût d’un F3 construit dépasse cette somme de 2 à 3 fois. Chose qui a influencé négativement sur la qualité des logements construits. Finalement, est en premier lieu ce programme a fourni pour une couche de population défavorisée une demeure même ci elle est d’une qualité moyenne. En second, ce programme d’habitat rural est un investissement durable. En troisième lieu il a constitué une nouvelle forme d’organisation spatiale, avec des lotissements d’une même morphologie et un modèle architecturel similaire. Ainsi ce programme a participé dans la réorganisation du maillage territorial, et a contribué aussi d’une manière directe dans l’extension du cadre bâti des agglomérations et hameaux. Ajoutez à cela sa contribution à la création d'une petite localité (la VSA, Maamra 20 Aout 1955). En dernier lieu ce programme a représenté un soutien direct au phénomène de la micro urbanisation et la transformation de nos centres ruraux en petites agglomérations, par la réalisation de lotissements d’habitat similaires à celles en milieu urbain.

Mots clés

le programme d’habitat rural groupé, les villages socialistes, lotissements d’habitat rural, modèle architecturel similaire, micro urbanisation.