Revue Nature et Technologie
Volume 9, Numéro 2, Pages 01-05

Caractérisation Des Performances De La Race Ovine Algérienne Ouled Djellal Type Djellalia Dans Des Conditions Steppiques

Auteurs : Mefti Korteby Hakima . Koudri Zoheir . Saadi Mohamed Amine .

Résumé

Cette étude a pour objectif la caractérisation de la race Ouled Djellal type Djellalia. Elle concerne les performances de reproduction et les poids individuels à la naissance. L’effectif est composé de 2 278 têtes d’ovins dont 2 215 brebis et 63 béliers, répartis chez 12 éleveurs de la région de Biskra, chez lesquels sont prélevées les données de reproduction. Les performances moyennes de reproduction sont : 83,3 % pour le taux fertilité, 89,79 % pour le taux de gestation, 119 % pour la fécondité et 143 % pour la prolificité. Aucune primipare ne présente de naissance triple, cependant les naissances doubles sont plus fréquentes chez les multipares. Ces dernières donnent des naissances à poids individuels plus élevés que celui des primipares. Les corrélations sont fortes entre la fertilité et la fécondité ainsi que le taux de gestation ; respectivement de 0,81 et 0,86. Entre la fécondité et la prolificité, il existe une forte corrélation de 0,75.

Mots clés

Ovin, Ouled Djellal, Djellalia, Reproduction, Corrélation, Poids de naissance

Signification Biologique Des Teneurs En Plomb, Cadmium, Zinc Et Cuivre Dans La Laine De Mouton De La Race Ouled Djellal

Mehennaoui-afri F.z .  .kadi M.f .  Amri S .  Mehennaoui S . 
pages 109-112.


Etude Physiologique Des Bactéries Lactiques Isolées Du Lait Cru De Chèvre De La Race « Ouled Djellal ».

Badis Abdelmalek .  Guetarni D. .  Kihal M. .  Naceur M.w. . 
pages 13-22.


Etude Génétique De Deux Populations Ovines {hamra Et Ouled-djellal): ~ Caractérisation Par Les Microsatellites

Gaouar S. .  Moazami-goudarzi K. .  Tabet-aouel N. .  Derrar A. .  Ait-yahia R. .  Boushaba N. .  Aouissat M. .  Dhimi L. .  Saidi-mehtar N. . 
pages 64-70.