مجلة علوم وتقنيات النشاط البدني الرياضي
Volume 6, Numéro 14, Pages 115-130
2017-06-15

دور التربية البدنية في الحفاظ على صورة الجسد لدى التلميذات المراهقات في الطور الثانوي

الكاتب : حكيمة عبروس . محمد يحياوي .

الملخص

ملخص: تهدف الدراسة إلى معرفة إذا ما كانت توجد فروق ذات دلالة احصائية في تحقيق صورة إيجابية عن الجسد بين التلميذات الممارسات وغير الممارسات في حصة التربية البدنية ، وتمثلت عينة الدراسة في 60 تلميذة ، تم اختيارها بطريقة عشوائية ، وقد تم الاعتماد على المنهج الوصفي ، وقد قمنا باستخدام مقياس صورة الجسم من إعداد الدكتور "نافع سفيان" يتضمن ثلاثة أبعاد وهي المظهر الخارجي ، الأداء الحركي ، الصحة ، تمثلت عباراته في 25 صفة ونقيضها ، وهي مصوغة على طريقة ليكرت ، ذات التدريج الثلاثي ، وقد تم الاعتماد على الأساليب الاحصائية المتمثلة في معامل ارتباط بيرسون ، معامل الفاكرونباخ ، المتوسط الحسابي ، الانحراف المعياري ، ت ستيودنت ، وتمثلت نتائج البحث في : 1. لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين التلميذات الممارسات وغير الممارسات للتربية البدنية في بعد المظهر الخارجي. 2. لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين التلميذات الممارسات وغير الممارسات للتربية البدنية في بعد الاداء الحركي. 3. لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين التلميذات الممارسات وغير الممارسات للتربية البدنية في بعد الصحة. الكلمات المفتاحية: التربية البدنية،الجسد، صورة الجسد، التلميذات المراهقات. الملخص باللغة الفرنسية. Le rôle de l'éducation physique dans le maintien de l'image du corps d'écolières adolescentes dans la phase secondaire L'étude qui nous conduit à connaitre différences statistiquement significatives dans la réalisation d'une image positive du corps entre les étudiantes pratiquentdifférences et d'autres pratiques de la part des différences d'éducation physique, est faite sur un échantillon de 30 élèves (fille) choisis d’une manière aléatoire, Cette étude est faite en utilisant la méthodologie descriptive, Nous avons l'image du corps en utilisant une échelle de préparation, le Dr " Nefae Sofian " , Il comprend trois dimensions , apparence extérieures , les performances du moteur , de la santé , Il représentait 25 phrases dans une recette et son contraire , Il est attentif à la façon de Likert , A trois échelles , Pendant cette étude , on a sollicité la méthode statique . le coefficient alpha de Cronbach , Pearson coefficient de corrélation , T-teste . On a obtenu les résultats suivants : 1- Il n'y a pas de différences importantes statistiquement significatives entre les pratiques des élèves et d'autres pratiques d'éducation physique en apparence extérieure. 2- Il n'y a pas de différences importantes statistiquement significatives entre les pratiques des élèves et d'autres pratiques de l'éducation physique dans performances du moteur. 3- Il n'y a pas de différences importantes statistiquement significatives entre les pratiques des élèves et d'autres pratiques de l'éducation physique dans la santé. Les mots clés : éducation physique – le corps – l'image du corps – adolessanses. الملخص باللغة الإنجليزية: The role of physical education in maintaining the body image of teenage schoolgirls in the secondary phase The study aims to find out if there were statistically significant differences in the achievement of a positive image of the body between Schoolgirls practices and other practices in the share of physical education , and consisted of the study sample in 60 schoolgirl, have been selected at random, we have been relying on the descriptive approach, and we have using body image prepared by Dr " Nefae Sofian " a measure that includes three dimensions namely Exterior, motor performance, health, represented his words in 25 prescription and its opposite, which is formulated on the way to Likert, with the staging trio, has been relying on statistical of Pearson correlation coefficient methods , Alvakronbach coefficient, the arithmetic mean, standard deviation, Student t, and represented in the search results: 1. There were no statistically significant differences between schoolgirls practices and other practices of Physical Education in dimension appearanceexterior. 2. There were no statistically significant differences between schoolgirls practices and other practices of physical education in dimension motor performance. 3. There were no statistically significant differences between schoolgirls practices and other practices of physical education indimension health. Key words: physical education,body, body image,adolescent girls.

الكلمات المفتاحية

التربية البدنية،الجسد، صورة الجسد، التلميذات المراهقات