المجلة الجزائرية للطفولة والتربية
Volume 4, Numéro 4, Pages 262-268
2016-09-30

L’examen Psychologique D’un Enfant : Diagnostic Et Pronostic

Auteurs : Bedad Fedala Nadia .

Résumé

Les outils du psychologue clinicien constituent des moyens cliniques précieux dans la pratique de ce dernier car ils permettent une bonne appréciation des caractéristiques du fonctionnement psychique. De plus le psychologue clinicien qui est confronté seul aux difficultés de ses patients, ne peut s’auto - suffire dans une réflexion individuelle, loin d’un échange avec une équipe de cliniciens qui contenante, guidée par un aurait un rôle d’enveloppe groupale système de règles. Dans cet article, il est question d’un examen psychologique effectué sur un enfant de 11ans, qui comprend une épreuve d’efficience à savoir le WISC III, un Rorschach, un T.A.T et une F.C.R. Les résultats obtenus permettront de dégager un diagnostic et mettre en exergue les éléments prédominants de ce fonctionnement ainsi que de ses potentialités pour enfin, décider d’une démarche thérapeutique appropriée.تمثل أدوات المختص النفسي العيادي وسيلة ثمينة في ممارسته، كونها تسمح بتقييم دقيق لخصوصيات التوظيف النفسي الفردي. كما أن المختص النفسي العيادي الذي يواجه صعوبات مفحوصيه، لا يستطيع ادعاء الاكتفاء ذاتيا في اطار فكر فرداني منعزل، بعيدا عن أي تبادل مع فرقة عياديين آخرين، والتي تكون بمثابة غلاف جماعي - حاوي و خاضع لقوانين واضحة. يدور موضوع هذه المداخلة حول فحص نفسي أُجري على طفل في الحادية عشر من عمره والذي يحتوي على اختبار الفعالية لوكسلار III WISC ، اختبار الرورشاخ، اختبار تفهم الموضوع TAT و اختبار صورة راي المعقدة «أ .» تمكّننا النتائج المتحصل عليها، من وضع تشخيص مع تبيان العناصر المهيمنة في هذا التوظيف النفسي، وأيضا توضيح القدرات المتواجدة لدى الطفل للوصول إلى اقتراح طريقة علاجية مناسبة.

Mots clés

WISC III, Rorschach, T.A.T, FCR, enveloppe groupale, fonctionnement psychique. اختبار وكسلار، الرورشاخ، رائز تفهم الموضوع، صورة راي المعقدة، الغلاف الجماعي، التو\ظيف النفسي.