المجلة الجزائرية للطفولة والتربية
Volume 4, Numéro 4, Pages 197-222
2016-09-30

الإدماج المدرسي للأطفال المعاقين ذهنيا )إعاقة خفيفة( القابلين للتعلم في ظل المقاربة بالكفاءات مدخل نظري

الكاتب : لورسي عبد القادر . عباس امال .

الملخص

هذه الورقة تعكس جهد علمي متواضع حول إمكانية تجسيد فكرة الدمج المدرسي للمعاقين ذهنيا )إعاقة خفيفة( القابلين للتعلم في ظل المقاربة بالكفاءات،من خلال تحديد الكفاءات المطلوبة لدى التلاميذ المعاقين ذهنيا )إعاقة خفيفة( القابلين للتعلم ولدى معلميهم، وفق المنحى القائم على مدى امتلاك الكفاءة وممارستها في العملية التعليمية /التعلمية، وتقديم تصور مقترح يتضمن خصائص المتعلم وكفاءاته المطلوبة في الأداء والسلوك وكفاءة المعلم وقدرته على إدراك هذه الخصائص من منطلق «أن الفاعلية في النظام التدريسي تتطلب التوفيق مع الكفاءة وذلك بقيام المدرس بمجموعة من الأنشطة والإجراءات في البيئة المدرسية عن قصد، للوصول إلى فاعلية تعلم عالية بأقل قدر من الوقت و الجهد و المال، وجودة في الأداء. Cette étude se focalise sur la mise en évidence du processus de l’intégration scolaire des handicapés mentaux ayant caractère léger dans le cadre de l’approche par compétences qui régit le système éducatif en Algérie. La procédure du travail de recherche s’oriente vers la délimitation des compétences exigées chez les apprenants à handicap mental léger aptes à l’apprentissage ainsi que celles relevant du profil de leurs enseignants qui ont pour tache l’accomplissement de cette intégration.l’objectif majeur se résume en la proposition d’une vision modélisée incluant les caractéristiques des apprenants et la gestion des activités par les enseignants ainsi que leurs conduites procédurales afin d’atteindre un haut niveau d’efficacité dans le processus d’intégration

الكلمات المفتاحية

إعاقة ذهنية خفيفة - القابلية للتعلم – الإدماج المدرسي – الكفاءات Handicap mental léger, aptitude à l’apprentissage, intégration scolaire, compétences