المجلة الجزائرية للطفولة والتربية
Volume 3, Numéro 2, Pages 239-259
2015-09-30

قلق تصور المستقبل المهني لدى الطلبة المقبلين على التخرج دراسة ميدانية على عينة من طلبة جامعة سعد دحلب البليدة

الكاتب : بربارة سعاد . بلقايدي نجية .

الملخص

موضوع دراستنا يرمي الى محاولة معرفة مستويات القلق عند الطلبة المقبلين على التخرج في ظل الاصلاحات الحاصلة في قطاع الجامعة والتي أوجدت نظام ل.م.د ليعوض النظام الكلاسيكي، وهذا ما جعلنا نبحث عن مقارنة صور المستقبل المهني عند طلبة النظامين و ما مدى علاقة هذا التصور بالقلق عندهم. وقد اعتمدت هذه الدراسة المنهج الوصفي وتم اختيار عينة قصدية متكونة من 142 طالبا و طالبة لتتوصل الدراسة الى أن الطلبة المقبلين على التخرج يعانون فعلا من قلق المستقبل المهني. كما توصلت الى وجود فروق ذات دلالة احصائية بين قلق المستقبل المهني عند طلبة العلوم الانسانية والعلوم الطبيعية في النظامين الكلاسيكي و ل. م. د. mprendre le niveau de stress chez les étudiants de fin de cycle universitaire dans le cadre des changements que connais l’université Algérienne notamment, l’abrogation du système classique et l’introduction du système LMD. Ces réformes nous on conduit à essayer de comparer les représentations des carrières professionnelles entre les étudiants des deux systèmes (classique et LMD) et la relation entre ses représentations et le stress. L’étude a adopté la méthode descriptive, quant a l’échantillon il été composé de 142 étudiants. La recherche a montré que les étudiants en fin de cycle universitaire soufre réellement de stress, et qu’il y’avait une différence significative entre le stress des représentations professionnelles chez les étudiants des sciences humaines et sociales et les étudiants des sciences de la nature dans les de systèmes (classique .et LMD)

الكلمات المفتاحية

تصور المستقبل المهني، القلق، نظام ل. م. د – نظام كلاسيكي. Notre étude vise à co Représentation de la carrière professionnelle, Stress, système classique