المجلة الجزائرية للطفولة والتربية
Volume 3, Numéro 2, Pages 213-226
2015-09-30

علاقة سمات شخصية مستشار التوجيه المدرسي بلجوء التلاميذ إليه في حل مشكلاتهم النفسية

الكاتب : عزاق رقية .

الملخص

تهدف الدراسة الحالية إلى تسليط الضوء على مهنة مستشار التوجيه المدرسي في المؤسسات التعليمية الجزائرية وخصوصا في الثانويات حيث يمر التلميذ في هذه الفترة بمرحلة المراهقة التي تعتبر من أهم المراحل التي يمر بها الفرد نظرا للتغيرات الفيزيولوجية وما ينجر عنها من تغيرات نفسية قد تولد لدى المراهق نوعا من الأزمات النفسية التي تعرقل حياته الاجتماعية وتكون سببا في حدوث أشكالا من الاضطرابات النفسية التي قد تستمر معه إلى سن الرشد إن لم تتلق إحاطة رشيدة،وبهذا البحث نحاول الكشف عن مدى لجوء التلميذ في الثانوية لمستشار التوجيه في حل مشكلاته النفسية وحتى الدراسية،ونود أن نعرف مدى علاقة سمات شخصية هذا المستشار ودورها في جلب التلاميذ . Le conseiller d’orientation scolaire dans les établissements d’enseignement algériens , en particulier dans les écoles secondaires a un rôle très important non seulement le rôle d’orientation mais aussi un rôle d’aide psychologique avec les élèves de lycées qui sont déjà dans une période sensible « l’adolescence »,cette période avec ses Changements physiologiques et les entraîna des changements psychologiques peuvent générer l’adolescent une sorte de crises psychologiques qui entravent sa vie sociale et être une cause de formes de troubles psychiques qui peuvent continuer avec lui à l’âge adulte qui n’a pas reçu une prise en charge , et cette recherche nous essayons de détecter l’ampleur de l’asile élève conseiller en orientation de l’école secondaire dans la résolution de problèmes psychologiques et même scolaires , et nous aimerions savoir comment cette relation personnelle attributs de conseiller et de son rôle dans la mise élèves .

الكلمات المفتاحية

مستشار التوجيه-سمات الشخصية-التلميذ الثانوي-اللجوء للمساعدة Le conseiller d’orientation scolaire- les traits de personnalité-élève scolaire-aide psychologique.