المجلة الجزائرية للطفولة والتربية
Volume 3, Numéro 2, Pages 7-24
2015-09-30

الإرشاد النفسي المدرسي في ضوء فعالية الذات وعلاقتها بالتمكين من السلطة

الكاتب : أوهايبية عبد الكريم .

الملخص

يعرض المقال للعمل الإرشادي في المدرسة الجزائرية في ضوء العلاقة بين فعالية الذات والتمكين من السلطة لمستشار التوجيه والإرشاد المدرسي ولمفهوم الإرشاد النفسي والمرشد النفسي المدرسي ،مهامه وطرق إعداده المهني والفني. فالمرشد المدرسي )مستشار الإرشاد والتوجيه المدرسي( يتحمل مسِؤولية إرشادية مهنية كبيرة في المدرسة الجزائرية ولتمكين المرشد النفسي من القيام بدوره الإرشادي بطريقة فعالة، لابد من توافر عدة عوامل ،من أهمها : مدى ثقته بشأن قدرته على القيام بتقديم الخدمات الإرشادية للتلاميذ بشكل جيد )الاعتقاد بفعالية الذات(، ومدى تفهم التلاميذ والمعلمين لطبيعة دوره في المدرسة، ودعم الإدارة المدرسية له ولبرامج التوجيه والإرشاد النفسي المدرسي، )التمكين من السلطة(. article présente le travail de counseling dans l’école algérienne à la lumière de la relation entre l’auto-efficacité et l’empowerment du conseiller d’orientation scolaire. et le concept du counseling et les taches et méthodes de formation (technique et professionnelle du conseiller psychologue. Le conseiller psychologue scolaire) porte grande responsabilité professionnelle dans les écoles algériennes et pour permettre au conseiller de jouer son rôle efficace indicatif à la disponibilité de plusieurs facteurs, le plus important est l’étendue de sa confiance quant à sa capacité à faire fournir des services de counseling aux étudiants ainsi (sentiment d’auto efficacité), et la mesure des élèves et des enseignants à comprendre la nature de son rôle à l’école, et le soin d’administration de l’école pour le soutenir dans ces programmes de consultation psychologique, (empowerment).

الكلمات المفتاحية

فعالية الذات، التمكين من السلطة، الإرشاد النفسي، المرشد النفسي المدرسي. L’ counseling, auto efficacité, conseiller psychologue scolaire,