المجلة الجزائرية للطفولة والتربية
Volume 3, Numéro 1, Pages 87-106
2015-04-16

أثر استخدام مهارات ما وراء المعرفة على النجاح في شهادة البكالوريا

الكاتب : لموشي حياة .

الملخص

تهدف الدراسة الحالية إلى تقصي أثر استخدام مهارات ما وراء المعرفة المتضمنة ثلاثة مهارات فرعية هي: التخطيط، المراقبة الذاتية و التقويم عند تلاميذ القسم النهائي على نجاحهم في شهادة البكالوريا، و لتحقيق ما يصبوا إليه هذا البحث، فقد قمنا ببناء مقياس مهارات ما وراء المعرفة الذي تضمن محتواه الطريقة التي يتبعها كل من تلاميذ القسم العلمي و القسم الأدبي خلال مراجعتهم لدروسهم، أو أثناء قيامهم بواجباتهم المدرسية، وكذا طريقة تحضيرهم استعدادا لاجتياز الامتحانات بصفة عامة، و امتحان شهادة البكالوريا بصفة خاصة، وطبق المقياس المعد لهذه الدراسة بعد التحقق من صدقه و ثباته على عينة تكونت من 482 تلميذا و تلميذة من مجموع خمس ثانويات موزعة على بعض دوائر ولايتي البليدة و تيبازة. و بعد المعالجة الاحصائية لنتائج البحث تم التوصل إلى أن استخدام تلاميذ القسم النهائي لمهارات ما وراء المعرفة قد أثر إيجابا على تحصيلهم الدراسي، و بالتالي على نجاحهم في شهادة البكالوريا. L’étude que nous présenterons dans le suivant article, vise à explorer l’impact de l’utilisation des compétences métacognitives (et qui comprennent à leurs tours trois sous- compétences : la planification, l’auto-surveillance et l’évaluation) sur les possibilités de réussite à l’examen final de baccalauréat, chez les élèves de classes terminales. Pour atteindre cet objectif, et afin de vérifier notre hypothèse de travail, nous avons procédé à la construction d’une échelle de mesure des compétences métacognitives: Cette échelle s’intéresse aux méthodes qu’adoptent tous les élèves des classes scientifiques et littéraires pour la révision de leurs cours, pour faire leurs devoirs scolaires, ou pour se préparer à passer les examens de façon générale, et le Baccalauréat de façon spécifique Après avoir vérifié la validité et la fiabilité de notre échelle, nous avons procédé à son application sur un échantillon de 482 élèves de cinq lycées répartis dans les wilayas de Blida et de Tipaza.Suite au traitement statistique des résultats de la recherche, nous avons pu constater que l›utilisation des compétences métacognitives chez les élèves de classes de terminal, a un impact positif sur leur réussite scolaire, et de ce fait sur leur succès aux épreuves de baccalauréat.

الكلمات المفتاحية

مهارات ما وراء المعرفة، النجاح المدرسي، امتحان البكالوريا les compétences métacognitives, la réussite scolaire, le Baccalauréat