المجلة الجزائرية للطفولة والتربية
Volume 3, Numéro 1, Pages 73-86
2015-04-16

المشكلات السلوكية عند التلاميذ بطيئي التعلم المتواجدين في المدارس الابتدائية دراسة ميدانية على تلاميذ التعلم الابتدائي.

الكاتب : فيسو صالح . تفات رزيقة .

الملخص

هدفت الدراسة الحالية إلى الكشف عن الاضطرابات السلوكية عند التلاميذ بطيئي التعلم والكشف عن دلالة الفروق بين الجنسين في الاضطرابات السلوكية لدى هذه الفئة، وعن دلالة الفروق بين التلاميذ بطئي التعلم والتلاميذ العاديين في هذه المشكلات،و استخدما المنهج الوصفي لتحقيق أهداف البحث وقد تضمنت العينة ) 52 ( تلميذا ) 26 ( تلميذا من بطئي التعلم و) 26 ( تلميذا عاديا. ولغرض تحقيق أهداف البحث اعتمد الباحثان على الأدوات التالية: اختبار رسم الرجل Goodenough لحساب درجة الذكاء، ومقياس المشكلات السلوكية للسيكولوجي صلاح الدين أبو ناهية، وبعد الدراسة الإحصائية أظهرت النتائج. • التلاميذ بطئي التعلم يعانوا من المشكلات السلوكية. • هناك فروق دالة إحصائيا بين الجنسين )الذكور و الإناث( في المشكلات السلوكية لدى التلاميذ بطيئي التعلم في المدارس الابتدائية وهذا لصالح الإناث. • هناك فروق دالة إحصائيا في هذه المشكلات السلوكية بين التلاميذ بطيئي التعلم والتلاميذ العاديين في المدارس الابتدائية وهذا لصالح التلاميذ بطيء التعلم. La présente étude vise à détecter des problèmes de comportement chez les élèves présentant des troubles de l’apprentissage et la détection de l’existence d’une différence significative entre les deux sexes par rapport aux problèmes de comportement chez ce groupe. Cette étude recherche aussi la signification des différences entre ces élèves, et les élèves normaux, par rapport aux problèmes du comportement. Pour atteindre ses objectifs Cette recherche a utilisé l’approche descriptive sur un échantillon de (52) élèves : (26) élèves présentant des troubles de l’apprentissage, et (26) élèves normaux. Et dans le but d’atteindre les objectifs de la recherche, les outils suivants ont été utilisés: Le Test du dessin du bonhomme de Goodenough pour calculer le quotient d’intelligence. l’échelle de mesure des problèmes de comportement de Salah aldine Abu Nahia. - Après l’étude statistique cette recherche a abouti aux résultats suivants : les élèves présentant des troubles de l’apprentissage soufrent de problèmes de comportement, et il existe des différences significatives entre les deux sexes par rapport à ces problèmes de comportement chez ces élèves dans les écoles primaires, et ce en faveur du sexe féminin. il ya des différences significatives entre les élèves présentant des troubles de l’apprentissage et les élèves normaux par rapport aux problèmes de comportement dans les écoles primaires, et ce en faveur des élèves présentant troubles de l’apprentissage

الكلمات المفتاحية

بطْء التعلم - المشكلات السلوكية - problèmes de comportement - troubles de l’apprentissage