khazzartech الاقتصاد الصناعي
Volume 7, Numéro 4, Pages 267-276

دور المزيح التسويقي المستدام في تحقيق الميزة التنافسية للمؤسسة الصناعية

الكاتب : شراد ياسين . مولحسان آيات الله آيات الله .

الملخص

ملخص: بعدما كانت أصابع الاتهام موجهة بشكل مباشر أو غير مباشر المؤسسات الصناعية على أن أنشطتها الإنتاجية والتسويقية هي أحد المسببات الأساسية للتلوث البيئي الذي نال من الأرض والتناقص الخطير في عدد من الموارد الطبيعية،كان لزاما على المؤسسات الصناعية أن تحس تدريجيا بمسؤوليتها تجاه المستهلك والمجتمع والبيئة قصد تحقيق التنمية المستدامة. و في سبيل تحقيق التنمية المستدامة عملت المؤسسة الصناعية على التركيز في نشاطها التسويقي على حماية المستهلك و البيئة من خلال المزيج التسويقي المستدام قصد الحصول على الميزة التنافسية . Résumé : Après qu’on a mis en cause d’une manière directe ou indirecte, les entreprises industrielles pour leurs activités de production et de marketing qui sont à l’origine de la pollution de l’environnement et de la régression grave de plusieurs ressources naturelles. Ces entreprises ont pris conscience de leur responsabilité envers le consommateur, la société et le milieu naturel afin de réaliser un développement durable. Afin de parvenir à un développement durable, les entreprises industrielles a concentré son activité de marketing sur la protection du consommateur et l'environnement à travers un mix marketing durable afin d'obtenir un avantage concurrentiel. Mots-clés : les entreprises industrielles, le développement durable, le mix marketing durable , l’avantage concurrentiel.

الكلمات المفتاحية

المؤسسات الصناعية; التنمية المستدامة;المزيج التسويقي المستدام;الميزة التنافسية. les entreprises industrielles; le développement durable; le mix marketing durable ; l’avantage concurrentiel.