Algerian Journal of Natural Products
Volume 3, Numéro 3, Pages 209-2016
2015-07-25

Activité Antioxydante Et Anti-candidosique De L’huile Essentielle De Laurus Nobilis L. Provenant De La Région D’el Kala (nord–est Algérien)

Auteurs : Ouibrahim Amira . Tlili Ait Kaki Yasmina . Bennadja Salima . Mansouri Roukaya . Ait Kaki Sabrina . Khbizi Samiha . Djebar Mohamed-reda .

Résumé

L’huile essentielle extraite de Laurus nobilis L. par hydrodistillation a fourni un rendement de 0,7%. L’analyse de l’huile essentielle par CG/SM a permis l’identification de 17 composants, principalement des monoterpènes. 1,8 cinéole (36,31%), β-linalol (22.52%), eugenol-methylether (9.17%) et camphene (7.37%) ont constitué les composés majoritaires avec un total de 96,95%. L’activité antioxydante in vitro a été évaluée à travers trois méthodes: le test de piégeage du radical libre DPPH avec un IC50 de 1,55 ± 0,14 mg/ml ; le test de blanchiment de β-carotène qui a permis d’enregistrer un pourcentage d’inhibition de la peroxydation lipidique de 41,97% et finalement l’évaluation du pouvoir réducteur qui s’est avéré faible par rapport à celui de l’acide ascorbique. L’activité anticantidosique a été testée sur 4 souches de Candida albicans en utilisant la méthode de dilution en milieu gélosé. Les quatre souches ont montré une sensibilité avec une CMI de 0,68 mg/ml pour les souches d’origine urinaire et vaginale et 1.08 mg/ml pour les Candida d’origine bucco-nasale. L’huile essentielle de Laurus nobilis originaire de la région d’El Kala a manifesté des propriétés antioxidantes modérées et des propriétés anticandidosiques.

Mots clés

Laurus nobilis, huile essentielle, CG/SM, activité antioxydante, Candida albicans.