Bulletin du Service Géologique de l'Algérie
Volume 15, Numéro 2, Pages 169-187
2004-07-01

Apports De La Lithologie Et De La Fracturation Dans La Distribution Des Sources D Eau Dans Le Bassin Versant Du Sebaou (algerie)

Auteurs : Yakoub Boussad . Mesbah Mohamed .

Résumé

L alimentation en eau potable dans le bassin versant du Sébaou et la Wilaya de Tizi Ouzou est assurée en grande partie par les forages hydrauliques de la nappe alluviale, un aquifère très étiré qui épouse le profil actuel de l oued. Le barrage hydraulique réalisé récemment à Taksebt-Oued Aïssi n est pas encore opérationnel à ce jour. Il est destiné à renforcer l ’alimentation en eau d’Alger et de fournir un apport supplémentaire au "couloir" Azazga-Tizi Ouzou-Tadmaït. La majeure partie de la région du Sébaou et de la Wilaya de Tizi Ouzou est peu ou pas concernée par l’exploitation de ces deux gisements. Les nombreux secteurs éloignés de ces deux lieux privilégiés connaissent un large déficit dans l’approvisionnement en eau potable à cause de l’insuffisance des transferts par adduction et de diverses contraintes liées au relief accidenté, au type de répartition très épars des populations, à un sous sol constitué de terrains peu ou pas perméables et enfin aux conditions climatiques particulières. L’exploitation actuelle des eaux ne peut pas répondre à la demande des utilisateurs et les populations villageoises comptent beaucoup sur un éventuel apport des eaux souterraines à la faveur des fractures géologiques et autres discontinuités que l’on rencontre habituellement dans ce type de terrains. Devant le manque de moyens pour mener une étude hydrogéologique approfondie basée sur des techniques appropriées (prospection géophysique, télédétection, SIG etc.), le but de cet article consiste à exploiter un répertoire dessources assez riche, non encore traité à ce jour, pour offrir un moyen d investigation basé sur des arguments lithologiques et tectoniques afin de repérer les endroits les plus susceptibles d’offrir un appoint local dans la mobilisation des eaux souterraines à la faveur des drains aquifères naturels et des résurgences.

Mots clés

Alimentation en eau potable - Bassin versant du Sébaou - Eaux souterraines - Fracturations géologiques - Nappe alluviale du Sébaou - Populations éparses - Prospection - Répartition géographique des sources