مجلة الجامع في الدراسات النفسية والعلوم التربوية
Volume 2, Numéro 7, Pages 131-142
2017-12-30

الصحة النفسية للمعلم في ظل مفاهيم علم النفس الإيجابي -نموذج الرجوعية التربوية-

الكاتب : أومليلي حميد أومليلي حميد .

الملخص

الملخص: تُظهر العرضية المرضية عند المعلمين فوائد التدخل على مستوى فردي، وتحثهم على تعلم سلوكات جديدة مكيفة بطريقة أفضل لصعوبات العمل الراهنة والتي تؤثر مباشرة على صحتهم. يظهر في هذا الإطار مفهوم الرجوعية التربوية كاقتراح باستبدال مسألة معرفة العوامل المؤسساتية والشخصية التي تزيد من احتمال ظهور الأمراض المهنية، بمسألة معرفة العوامل التي تزيد من احتمالية الانتقال من حالة ضغط مزمن مرتفع إلى حالة فعالية وصحة شاملة وهذا من منظور علم النفس الإيجابي. ووقوفا على هذا يهدف المقال الحالي إلى تحديد مظاهر الصحة النفسية للمعلم من خلال توضيح مفاهيم كالرضا المهني والصحة الانفعالية والفعالية الذاتية وفق نموذج الرجوعية التربوية. Résumé : La symptomatologie pathologique chez les enseignants nécessite une intervention individuelle autant qu’on les incite à adopter de nouvelles attitudes afin qu’ils puissent s’adapter aux difficultés de travail pouvant nuire à leur santé. Dans ce cadre, apparait le concept de la résilience éducationnelle en tant que suggestion à la question des facteurs institutionnels et personnels qui augmentent la probabilité de l’apparition de maladies professionnelles, pour le substituer par le questionnement sur les facteurs augmentant l’hypothèse de transition d’un stresse chronique à un état de santé mentale plus stable, et ce selon le point de vue de la psychologie positive. La présente contribution a pour but de préciser les manifestations de la santé psychologique des enseignants en clarifiant quelques notions relatives à la question, telles que la satisfaction professionnelle, la santé émotionnelle et l’auto efficacité et ce selon le modèle de la résilience éducationnelle.

الكلمات المفتاحية

علم النفس الإيجابي -عرضية مرضية -رجوعية تربوية- معلم.