مجلة الباحث
Volume 17, Numéro 17, Pages 169-182

Mise En œuvre De L’analyse Des Données Comme Outil D’observation Foncière -étude De Cas Du Marché Foncier De La Ville De Tizi Ouzou -

Auteurs : Mahoui Karim .

Résumé

L’article propose une démarche d’observation foncière utilisant l’analyse des correspondances multiples ACM et la classification hiérarchique ascendante CAH pour l’étude d’un échantillon de transactions foncières issues d’un dépouillement d’une vingtaine d’actes notariés de la ville de Tizi Ouzou. La production de l’information foncière est un préalable à la connaissance des marchés fonciers et à la mise en place de mécanismes de régulation adéquats. C’est le rôle de l’observatoire du foncier et de l’immobilier qui aura pour tâche de coordonner les données foncières très disparates dans les différents services. Dans l’analyse effectuée, sont choisies des variables socioéconomique et spatiale pour décrire respectivement les agents et la parcelle objet d’échange. Les résultats de l’ACM et CAH montrent le caractère idiosyncrasique des comportements des agents dans le marché foncier.

Mots clés

Observation Foncière, Marché Foncier, Marché Immobilier, Prix Fonciers, Transaction Foncière, Analyse des Correspondances Multiples, Tizi Ouzou (Ville).