social and human sciences review مجلة العلوم الاجتماعية والانسانية
Volume 15, Numéro 31, Pages 17-48
2014-12-01

تأثير التسويق السياحي على الصورة السياحية للمدينة دراسة ميدانية بمدينة باتنة – الجزائر

الكاتب : سامية لحول . ريمة باشا .

الملخص

تهدف هذه الدراسة إلى إبراز مدى تأثير التسويق السياحي على صورة المدينة من وجهة نظر السكان المحليين لمدينة باتنة، وذلك بالبحث في المفاهيم المتعلقة بالتسويق السياحي وعناصر المزيج التسويقي السياحي السبع (المنتج السياحي، التسعير، التوزيع، الترويج، مقدمي الخدمات السياحية، البيئة المادية وعمليات تقديم الخدمات السياحية)، بالإضافة إلى استعراض مقومات الجذب السياحي لمدينة باتنة، وأيضا البحث في مفاهيم الصورة السياحية ومكوناتها، وأهميتها للتعريف بالمدينة وتشير النتائج المستخلصة من الدراسة أن للتسويق السياحي دور هام في تنمية القطاع السياحي، من خلال اعتماده على صياغة الإستراتيجيات والخطط التسويقية الفعالة التي سيكون لها التأثير في تحفيز السياح الدوليين والمحليين، وتوجيههم نحو الوجهات السياحية، ويهدف التسويق السياحي على تحسين الصورة الداخلية لمدينة باتنة والتعريف بمقوماتها. وأكدت النتائج الإحصائية وجود تأثير ما بين مقومات الجذب السياحي (الطبيعية، الثقافية، التاريخية، الاقتصادية) التي تمتلكها ولاية باتنة والصورة السياحية لها، بالإضافة الى وجود تأثير ما بين المزيج التسويقي والصورة السياحية لمدينة باتنة لدى سكانها. Cette étude vise à mettre en évidence l'impact du marketing touristique sur l'image de la ville de Batna du point de vue de la population locale ; en s’appuyant sur les concepts liés au marketing touristique et les éléments de mix marketing touristique (produits touristiques, les prix, la distribution, la promotion, les fournisseurs de services de tourisme, de l'environnement physique et des processus services touristiques). En plus de la présentation des éléments attractifs de la ville de Batna, cette étude s’inscrit aussi dans la relation des composants de l’image touristique, et son importance pour la présentation de la ville. Les résultats de l'étude ont montré que le marketing touristique joue un rôle important dans le développement du secteur du tourisme. Par ses stratégies et les plans de marketing efficaces qui il a un impact dans l’attrait des touristes internationaux et locaux, et les diriger vers les destinations touristiques, le marketing touristique vise aussi à la promotion du tourisme et à améliorer l'image intérieure de la ville de Batna et la présentation de ses spécificités. Les résultats des statistiques ont confirmé la présence de l'impact entre les éléments des attractions (naturels, culturels, historiques, économiques) détenues par la ville de Batna et de l'image touristique, en plus de l'existence de l'effet entre le mix marketing touristique et l'image touristique de la ville de Batna chez ses habitants.

الكلمات المفتاحية

التسويق السياحي، مقومات الجذب السياحي، المزيج التسويقي السياحي، الصورة السياحية، ولاية باتنة marketing touristique, les éléments d'attractions touristiques, le mix marketing touristique, l'image touristique, la wilaya de Batna