مجلة الجامع في الدراسات النفسية والعلوم التربوية
Volume 1, Numéro 2, Pages 11-23

Pédagogie Du Comportement Pour Enfants Instables De Moins De 6 Ans

Auteurs : Boucherit Saci .

Résumé

Alors que l’hyperactivité des enfants très jeunes telle qu’elle est habituellement perçue, est avant tout un trouble du comportement, entraînant des perturbations principalement dans le milieu préscolaire où évolue l’enfant, et accessoirement dans son milieu familial, les enfants très jeunes souffrant de forme inattentive pure, n’ont aucune manifestation comportementale : au contraire, ils restent souvent isolés et silencieux sur leur banc de la crèche, et ont plutôt tendance à se faire oublier, de sorte qu’ils ne sont pas diagnostiqués, ou avec retard. Cet article met la lumière sur plusieurs points dont pour la plupart est encore intrigantes ou par fois obscure. ملخص: بينما فرط الحركة عند الأطفال قبل سن المدرسة ينظر إليها على أنها عادة، هو في المقام الأول اضطراب سلوكي، مما يتسبب أساسا في اضطرابات في مرحلة ما قبل المدرسة حيث يتطور الطفل، وصدفة في البيئة الأسرية، و الأطفال قبل سن المدرسة المصابين بفرط الحركة يعانون شكل من عدم الانتباه المحض، وليس لها مظهر سلوكي: على العكس من ذلك، فإنهم غالبا ما يكونون معزولين وهادئين على مقاعد رياض الأطفال أو التحضيري، وتميلون إلى أن يكونوا في طي النسيان، حتى لا يتم تشخيصهم مبكرا. هذا المقال يسلط الضوء على العديد من النقاط التي في معظم الأوقات لا تزال مثيرة للاهتمام أو غامضة.

Mots clés

hyperactivité, enfant moins de 6 ans, comportement فرط الحركة، الطفل أقل من 6 سنوات، السلوك.