مجلة الجامع في الدراسات النفسية والعلوم التربوية
Volume 2, Numéro 4, Pages 217-236
2017-03-01

تقدير الذات و علاقته بالتحصيل الدراسي لدى تلاميذ التعليم المتوسط

الكاتب : منال نيكية .

الملخص

من خلال دراستنا حاولنا تسليط الضوء على مفهوم تقدير الذات وعلاقته بالتحصيل الدراسي لدى تلاميذ المرحلة المتوسطة من التعليم انطلاقا من فرض مفاده أن هناك علاقة بين تقدير الذات والتحصيل الدراسي لدى تلاميذ التعليم المتوسط اعتمادا على المنهج الوصفي، بعد التعرف على متغيرات الدراسة، والمتمثلة في: تقدير الذات، التحصيل الدراسي وخصائص التلميذ الجسمية، النفسية والعقلية في مرحلة التعليم المتوسط. حيث تم تطبيق مقياس " كوبر سميث" لتقدير الذات على عينة من تلاميذ التعليم المتوسط قدرت بـ50 تلميذا موزعين على خمسة أقسام بمستويات مختلفة ذكورا وإناثا. ومن خلال النتائج المتحصل عليها تم إثبات صحة الفرضية العامة للدراسة والفرضيتين الجزئيتين. ومنه فإنه هناك علاقة بين تقدير الذات والتحصيل الدراسي لدى تلاميذ التعليم المتوسط. A travers notre étude, nous avons essayé de mettre le doit sur la relation entre l’estime de soi et le rendement scolaire chez l’élève du moyen à partir d’une hypothèse disant qu’il existe une relation entre les deux variables, en admettant la méthode descriptive suite à la définition de : l’estime de soi; du rendement scolaire, tout en citant les différentes caractéristiques physiques, psychologiques et mentales au moyen. On a appliqué le test de Cooper Smith qui vise l’estime de soi sur un échantillon de 50 élèves tout en prenant en considération la variété des niveaux et du sexe. Les résultats obtenus du terrain, ont affirmé la validité de l’hypothèse générale ainsi que les deux autres secondaires. Donc, il y a une relation entre l’estime de soi et le rendement scolaire chez les élèves du moyen.

الكلمات المفتاحية

تقدير الذات- التحصيل الدراسي- التلميذ- التعليم المتوسط.