دراسات إنسانية واجتماعية
Volume 7, Numéro 1, Pages 529-553
2018-01-16

Etude Quasi-experimentale D’un Traitement Integratif De La Depression Majeure : Psychothérapie Interpersonnelle Et Antidépresseurs Tricycliques Chez Une Population âgées De 30 A 50 Ans Résidant Dans La Wilaya De Setif.

Auteurs : Laoudj Mabrouk .

Résumé

Les constats cliniques que décrits la littérature psychiatrique au sujet de la pathologie dépressive et les préjudices dont elle est la cause démontrent bien l’intérêt de son étudie. Nous nous sommes intéressés à cette maladie en raison de son retentissement négatif sur la qualité de vie des patients(es). Aussi, à cause de l’absence d’une alternative psychothérapique qui puisse stopper l’enfoncement chronique dans la consommation d’antidépresseurs. Ce sont ces raisons qui nous ont poussé à émettre, comme hypothèse de départ, la possibilité d’une corrélation thérapeutique entre, d’une part, l’utilisation d’antidépresseurs tricycliques (inhibiteurs de la sérotonine et de la noradrénaline) et d’autre part, l’application de la psychothérapie interpersonnelle (T.I.P). Nous avons voulu éprouver l’efficacité clinique de ces deux traitements utilisés en parallèle : Une monothérapie pour les groupes témoins (G.T) et un traitement intégratif et/ou combiné pour les groupes expérimentaux (G.E), afin d’évaluer l’amélioration et /ou l’altération de la neuroplasticité au cours de la dépression majeure chez des patients(es) adultes âgés entre (30-50 ans), résidents sur la wilaya de Sétif. Après trois années successives d’expérimentation (2010-2013), nous avons constaté que la combinaison de ces deux traitements a favorisé l’amélioration clinique chez cette population d’étude. Les résultats obtenus, ont dévoilé l’efficacité de cette corrélation thérapeutique : l’amélioration clinique a été ressentie chez 83,33 % des patients appartenant aux groupes expérimentaux (n= 24), contrairement aux patients (es) des groupes témoins (n=24) qui n’avaient obtenu qu’un taux d’amélioration de 16,66 %. L’efficacité du traitement intégratif a été mieux ressentie chez les patientes âgées entre 41-50 ans (Sex-ratio = 0,71). Ces dernières ont obtenu un taux d’amélioration estimé à 25%. La différence observée entre les deux groupes (expérimental & témoin) à la fin des phases terminales de la TIP a été statistiquement significative au test de Mann-Whitney : Z = - 3,60 ; P = 0,99.Enfin, ces constatations à la fois cliniques et statistiques ont permis d’adopter l’hypothèse vérifiée que le traitement proposé (Intégratif et/ou Combiné) favorise l’amélioration clinique de la dépression majeure chez les patients (es) appartenant aux groupes expérimentaux (G.E).

Mots clés

Dépression majeure– Amélioration de la neuroplasticité- Altération de la neuroplasticité- Antidépresseurs tricycliques- Psychothérapie interpersonnelle.