social and human sciences review مجلة العلوم الاجتماعية والانسانية
Volume 14, Numéro 29, Pages 43-70

العولمة وتوسع نطاق صناعة السياحة

الكاتب : صليحة عشي .

الملخص

تهدف هذه الدراسة إلى توضيح العلاقة بين ظاهرة العولمة وصناعة السياحة، ومدى تأثير هذه الظاهرة بمختلف أدواتها وآلياتها على السياحة على المستوى العالمي. وفي سبيل تحقيق ذلك سيتم التعريف بالعولمة انطلاقا من رؤى مختلفة لباحثين متمرسين في هذا المجال ومن قبل مؤسسات وهيئات دولية، مثل "البنك الدولي للإنشاء والتعمير"، بالإضافة إلى تناول مفهومها في الإسلام. وقد تم التوصل من خلال هذه الدراسة إلى أن السياحة تمثل أحد مظاهر العولمة عبر التاريخ لطبيعة نشاطاتها، كما أنه في الوقت ذاته تمثل العولمة بيئة خصبة لنمو نشاطات هذه الصناعة من خلال التسهيلات التي توفرها لها من مختلف وسائل الاتصالات، واستخدام شبكة المعلومات العالمية، وتطور وسائل النقل على المستوى العالمي. ويستخلص أيضا، أنه كما للعولمة مزايا يتم تحقيقها على الجوانب الاقتصادية والاجتماعية للدول فإن مساوئها لا تقل خطورة على اقتصاديات ومجتمعات الدول النامية، والتي تظهر جليا من خلال التبعية الاقتصادية لهذه الدول، وسيطرة الشركات العالمية على اقتصاداتها. وتمثل أخطر مساوئ العولمة في مظهرها الثقافي، إذ تسعى إلى إقصاء الثقافات الأخرى عن العالمية، وفي الوقت ذاته القيام بعملية خنق الثقافات غير المرغوب فيها سيما العربية الإسلامية، وبالتالي تنميط الثقافات وتوحيدها في نموذج غربي موحد. Cette étude vise à clarifier le rapport entre le phénomène de mondialisation et l’industrie du tourisme et l’impact de ce phénomène avec ses différents outils et mécanismes sur le tourisme au niveau mondial. Dans cette optique nous proposons une définition de la mondialisation en partant des divers avis de chercheurs expérimentés dans ce domaine, ainsi que des institutions et autres organisations internationales telles que «la Banque Mondiale du Développement et de la Reconstruction », nous aborderons aussi son acception dans l’islam. A travers cette étude, nous avons convenu que le tourisme constitue historiquement l’un des aspects de la mondialisation de par la nature de ses activités, et par là même la mondialisation constitue un terrain propice au développement des activités de cette industrie à travers les facilités qu’elles lui offre par le biais des différents moyens de communication, et le recours au réseau informatique mondial, ainsi que la modernisation des moyens de transport au niveau mondial. A noter également qu’en dépit des avantages de la mondialisation sur les plans économique et social des pays, ses inconvénients constituent pour le moins un danger sur les économies et les sociétés des pays émergeants, qui se traduit par la dépendance économique de ces pays, et la mainmise des multinationales sur ces économies. Par ailleurs le plus grand risque que constitue la mondialisation dans son aspect négatif est dans sa dimension culturelle, en effet elle aspire à exclure les autres cultures de la stature mondiale, tout en étouffant les cultures non désirées notamment la culture arabo-musulmane, ce qui revient à uniformiser les cultures en un prototype occidental de référence.

الكلمات المفتاحية

العولمة. صناعة السياحة. .le phénomène de mondialisation.