مجلة البحوث التربوية والتعليمية
Volume 6, Numéro 11, Pages 57-75
2017-06-30

إسهامات جوانب المرافقة البيداغوجية في شرح آليات التكوين وفق نظام التدريس Lmd- دراسة ميدانية بجامعة المسيلة-

الكاتب : رمضان خطوط . مصباح جلاب .

الملخص

يحتاج نظام التدريس في مسار LMD إلى عدة طرق واستراتيجيات لتحقيق تدريس فعال ونوعي، لتحقيق جودة التعليم الجامعي؛ وهذا ما سعت إليه وزارة التعليم العالي والبحث العلمي؛ من خلال وضع آلية متكاملة في التكوين والتدريس والتكفل بالطالب، خاصة في السنة الأولى ليسانس، ومن بين طرق التكفل خصصت حصص لتدريس الطلبة كل ما يتعلق بالجامعة من تعليم، انشغالات، هياكل الدراسة، والفضاءات المتعلقة بحياته الجامعية، ومشروعه المهني. هذه الآلية تسمى "المرافقة البيداغوجية" أو "الوصايا" Tutorat. من أجل تحقيق أهداف التدريس في نظامLMD. وقد حاولنا من خلال هذه الدراسة التأكد من تحقق هذه الأهداف من خلال تقييم جوانب المرافقة البيداغوجية: الإعلامية، البيداغوجية، المنهجية، النفسية، التقنية، المهنية. لمعرفة درجة مساهمة كل جانب، وترتيبه في عملية التكفل. وقد استخدمت الدراسة المنهج الوصفي، على عينة من 20 أستاذا بقسم علم النفس درَسوا المرافقة البيداغوجية، باستخدام أداة الاستبانة الاستطلاعية، وقد توصلت الدراسة إلى النتائج التالية: احتل الجانب البيداغوجي الرتبة الأولى، الجانب الإعلامي ثانيا، الجانب المنهجي ثالثا، الجانب النفسي رابعا، الجانب المهني خامسا، الجانب التقني أخيرا. Le système d'enseignement LMD a besoin de plusieurs façons et des stratégies pour atteindre un enseignement efficace et de qualité, pour atteindre la qualité de l'enseignement universitaire, et voici ce que recherché par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, à travers un mécanisme intégré dans la formation et de l'enseignement et d'assurer la pris en charge de l'étudiant, particulièrement dans la première année du licence, et parmi ses façons de prévoir des séances pour enseigner aux étudiants et tous les aspects de l'enseignement universitaire, les préoccupations, les structures de l'étude et des espaces liés à la vie universitaire, et sa projet professionnel. Ce mécanisme est appelé Tutorat. Afin d'atteindre les objectifs de l'enseignement dans le système LMD. Nous avons essayé à travers cette étude, être sûr de vérifier ces objectifs en évaluant les aspects du Tutorat: Communication, pédagogiques, méthodologiques, psychologiques, techniques, professionnels. Pour connaître le degré de contribution de chaque côté, et prévoir son classement dans le processus. L'étude a utilisée l’approche descriptive, sur un échantillon de 20, un professeur de psychologie qui a étudié le Tutorat, en utilisant un questionnaire exploratoire, l'étude a révélé les résultats suivants: occupe le côté pédagogique est premier en classement, du côté des communication Deuxièmement, le côté systématique Troisièmement, le coté psychologique Quatrièmement, le côté professionnel Cinquièmement, le côté technique enfin.

الكلمات المفتاحية

جوانب المرافقة البيداغوجية، شرح آليات التكوين، نظام التدريسLMD les côtés du tutorat, l’explication des mécanismes de formation, système d’enseignement LMD