أنثروبولوجيا
Volume 3, Numéro 5, Pages 63-75

العولمة الاعلامية وأثرها على قيم المجتمع

الكاتب : كمال عايد .

الملخص

الملخص تعتبر العولمة ظاهرة عالمية شمولية لا تعترف لا بالحدود الجغرافية ولا بالتقسيمات السياسية، معتمدة في ذلك على التطور الهائل لتكنولوجيات الإعلام والاتصال التي أثرت وتأثر في القيم الاجتماعية للمجتمعات المحلية، لذلك سنحاول أن نوضح من خلال هذه المقالة بعض المفاهيم المتعلقة بكل من العولمة، القيم، الأثر، وكذلك القاء الضوء على إشكاليات دراسات التأثير في علوم الإعلام والاتصال، مع محاولة رصد الآثار الإيجابية والسلبية لظاهرة العولمة في شقها الإتصالي على القيم الاجتماعية. La mondialisation est un phénomène mondial qui ne reconnaît ni frontières géographiques ni divisions politiques, qui se fonde sur l'énorme développement des technologies de l'information et de la communication qui ont touchés et influencés les valeurs sociales des communautés locales, de sorte que nous allons essayer de faire comprendre à travers cet article certains concepts liés à la mondialistion, les valeurs, l'impact, ainsi que les problématiques sur les études de l'influence dans le domaine des sciences de l’information et la communication, avec une tentative de surveiller les effets positifs négatifs de ce phénomène dans le coté communicatif sur des valeurs sociales.

الكلمات المفتاحية

الاتصال، القيم، العولمة، الإعلام communication, valeurs, globalisation, information, communautés locales