جسور المعرفة
Volume 3, Numéro 12, Pages 118-129
2017-12-01

النظرية البنائية الاجتماعية الثقافية ( فيجوتسكي) في مناهج لتعليم اللغة– الجيل الثاني-

الكاتب : غيلوس صالح .

الملخص

Résumé La Théorie structurelle socioculturelle (Lev Vygotsky) se concentre sur l'aspect social du processus d'apprentissage de la langue, elle voit que l’apprenant, selon les méthodes de la deuxième génération de l'enseignement de l'arabe en Algérie , apprend à travers l'interaction sociale positive et l entourage d'apprentissage comment s’exprimer . Cette théorie considère la culture comme le principal déterminant de l'apprenant à la lumière du développement des phénomènes sociaux, ou de certains éléments de la conscience dans les contextes sociaux. Pour cela, Cet article tente de répondre a la problématique suivante: quels sont les déterminants de l'apprentissage social à la lumière de la théorie de Vygotsky ? - الملخص: النظرية البنائية الاجتماعية الثقافية (ليف فيجوتسكي ). تركز على الجانب الاجتماعي في عملية تعلم اللغة، وترى أنَّ المتعلم يكتسبها من خلال التفاعل الاجتماعي الايجابيوالوسط الذي يعيش فيه ، حيث تعتبر الثقافة المحدد الأساسي لنمو المنطقة القريبة والمركزية( ZPD ). لدى المتعلم في ظل تطوّر الظواهر الاجتماعيةأو بعض العناصر منالوعي في سياقات اجتماعية حقيقية أوشبه حقيقية.ومنه يمكن طرح التساؤل التالي : ما محددات التعلم الاجتماعي في ضوء نظرية فيجوتسكي ؟

الكلمات المفتاحية

Interaction. Contexte social. Concepts linguistiques. Soutien. Évaluation. Croissance linguistique. Communication. التفاعل، السياق الاجتماعي، المفاهيم اللغوية، الدعم، التقويم، النمو اللغوي، التواصل.