Bulletin du Service Géologique de l'Algérie
Volume 21, Numéro 3, Pages 211-228
2010-10-01

Découverted Un Nouveau Gisement De Stégocéphales D’uneconservation Exceptionnelledans Letrias D’in Amenas (bassin D’dlizi,algérie)

Auteurs : Nedjari Ahmed . Aït Ouali Rachid . Bitam L'hacène . Steyer Jean-sébastien . Taquet Philippe . Vacant Renaud . Kedadra Bilal .

Résumé

Dans la région d 'In Amenas, au Nord du Bassin d'Illizi, un nouveau gisement d'Amphibiens fossiles d une richesse et d 'une conservation exceptionnelle vient d être mis au jour. Il est localisé à la base (Formation I de 10m d épaisseur) de la série argilo-gréseuse de Zarzaïtine attribué Trias et dont la de éfé est relevé lieu dit '’La Reculé ' dans un intervalle correspondant à un remplissage de sebkha (Lagerstàtte). Le site paléontologique, de 10x10m, a livré des crânes bien conservés, empilés les uns sur les autres, ainsi que quelques éléments post-crâniens associés, dont des côtes et des vertèbres. Il témoigne d une mortalité en masse. L identification préliminaire du spécimen décrit ici, laisserait croire qu’il s’agit d’ une nouvelle espèce de Paracyclotosaure, groupe des Capitosaures (Amphibiens Temnospondyles). Cette découverte permet: - de confirmer l’âge triasique inférieur-moyen de la base de la série de Zarzaïtine; - de conclure à un paléoclimat local caractérisé par l’alternance de périodes sèches et de périodes humides devenant plus aride; - de proposer que ce site soit protégé. Une deuxième note viendra compléter la présente et portera particulièrement sur l’étude systématique, phylogénétique et paléobiologique des Stégocéphales récoltés.

Mots clés

Amphibiens fossiles - Capitosaures - Lagerstàtte - Mortalité en masse - Formation de Zarzaïtine -Trias - Sahara algérien