مجلة العلوم الاجتماعية
Volume 11, Numéro 6, Pages 282-292
2017-06-29

Le Comportement Stratégique Des Chefs D’entreprises Vis-à-vis Du Dispositif D’aide à L’insertion Professionnelle Daip - Cas De L’étude : La Wilaya De Bejaia -

Auteurs : Kicher Idir . Faradji Mohamed Akli .

Résumé

Le concept de l’insertion professionnelle est bel et bien compliqué plus qu’on l’entend. C’est tout un processus complexe. C’est vrai qu’en Algérie, le marché du travail nous semble exclusivement régi par la simple politique de l’offre et de la demande, mais en réalité il est plus complexe que l’on croyait. C’est tout un réseau composé de plusieurs acteurs : l’Etat ou pouvoirs publics, les chefs d’entreprises, et les jeunes diplômés. Au sein de ce réseau on enregistre des interactions entre acteurs (encastrement), chacun cherche à satisfaire ses besoins et arriver à ses fins tout en déployant des stratégies différentes et adéquates aux objectifs tracés. Dans cet article nous nous sommes proposé d’examiner seulement les stratégies développées par les chefs d’entreprises des différents secteurs juridiques (administratif, économique privé et économique public) vis–à-vis du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle DAIP. Est-ce qu’ils vont jouer le jeu et participé à la réduction du taux de chômage en général et celui des diplômés universitaires en particulier en créant des emplois stables et durables ?

Mots clés

Comportement stratégique, chefs d’entreprises, insertion professionnelle, jeunes diplômés, dispositif DAIP, réseau, encastrement.