حوليات جامعة قالمة للعلوم الاجتماعية والإنسانية
Volume 9, Numéro 1, Pages 74-99
2015-06-30

قراءة في موسيقى الشعر عند ابن جني

الكاتب : شروانة موسى .

الملخص

حظي ابن جني في الدرس اللغوي القديم بمكانة كبيرة بين علماء اللغة، ومازال يحتفظ بهذه المكانة لدى كثير من علمائها في العصر الحديث وذلك بالنظر إلى الجهود العلمية التي قدمها فيها. وإذا كانت جوانب من الدرس اللغوي عنده قد صارت معروفة لدى كثير من الباحثين المختصين، فإن الجانب الذي مازال يحتاج إلى قدر من إلقاء الضوء عليه هو (موسيقى الشعر). وتسعى هذه القراءة إلى أن تقدم مقاربة للتعرف على جهود الرجل في هذا المجال وموازنتها بالجهود التي سبقته ثم بجهود بعض المعاصرين وذلك لغرض إقامة حوار بين الماضي والحاضر في محاولة لبعث وعي جمالي وفكري جديد في هذه القضية التي مازالت تفرض نفسها بقوة عند الحديث عن الشعر والشعرية. Ibnu Djinni was, and is still, a renowned figure in old linguistic studies in the eyes of many other reputed linguists, old and modern. This is due to his significant scientific contributions in language related fields. Though his works in linguistics are well known by specialists, his contributions in the music of poetry remain scarcely known and need some light to be shed on them. The aim of this research work is to show the efforts of this man in this field and to compare it with the efforts of some of his predecessors and those of people living in his time. This is in order to make past and present interact and to raise a new aesthetic and intellectual awareness of an issue that still imposes itself when we speak of the evolution of the music of poetry or what is a constant and a variable in what is known as Arab poetics. Ibn Djinni était et reste une figure de renom dans les études linguistiques classiques aux yeux des linguistes anciens et modernes. Cette renommée est due à ses contributions scientifiques dans ce domaine. Bien que ses études linguistiques soient bien connues dans les milieux linguistiques, un aspect de ses études est toujours inconnu. Cet aspect est sa contribution à l’étude de la musique de la poésie. Cette recherche a pour objectif de révéler les contributions scientifiques de cet homme dans cet aspect particulier et les comparer à celles de ceux qui l’ont précédé ainsi qu’à celles de ceux de son époque. Tout ceci est pour établir un dialogue entre le passé et le présent et faire renaître une nouvelle conscience esthétique et intellectuelle dans une question qui s’impose lorsqu’on parle de l’évolution de la musique de la poésie ou de la constante et de la variante dans ce qui est appelé la poétique arabe.

الكلمات المفتاحية