مجلة الإبتكار والتسويق
Volume 1, Numéro 1, Pages 105-126
2014-01-15

دور نظام الحسبة الإسلامي في إحياء مبدأ المسؤولية الاجتماعية في المجال التسويقي

الكاتب : بن منصور عبد الله . شويخي سامية .

الملخص

لقد استطاعت الدولة الإسلامية سابقا أن تقوم بالوظائف الاقتصادية عن طريق نظام الحسبة: وهو الأمر بالمعروف إذا ظهر تركه والنهي عن المنكر إذا ظهر فعله. واستطاع المجتمع المسلم من خلال نظام الحسبة التصدي للسلوكات الاقتصادية الفاسدة عن طريق: مراقبة الأسواق، والكشف عن الغشاشين والمحتكرين والمرابين، وغيرهم من الذين يتلاعبون بمصالح الناس، طمعا في الربح دون رادع من ضمير أو دين، فكانت الحسبة هي السلطة التي تقوم بدور المراقب المدافع عن مصالح المجتمع. و لذلك سنحاول من خلال مداخلتنا هذه تقديم بعض المفاهيم الأساسية حول هذا النظام الإحتسابي الذي إذا تم بعثه سيساهم في أخلقة الحياة الاقتصادية والاجتماعية وإعادة بعث روح المسؤولية الاجتماعية في أفراد المجتمع و خاصة في ميدان التسويق. El HISBA est une structure religieuse dont le but est de contrôler le respect de la loi d’Allah entre les individus, en obligeant les gens à appliquer les injonctions religieuses et en traquant et ramenant à l’ordre les contrevenants. Elle contrôle aussi ce qui a trait aux gains des citoyens comme le dol dans le commerce, la vente de produits illicites, la surenchère provoquée et la tricherie sous toutes ses formes. Elle contrôle également les installations publiques, surveille la démolition des bâtiments qui menacent de s’écrouler pour assurer la sécurité des citoyens. Toutes ces actions bénévoles menées par la Hisbah sont une application de cette parole divine : ( Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable et vous interdisez le blâmable. ) Sourate 3, verset 110. A travers notre communication, on va essayer de présenter quelques notions de base sur ce système islamique unique dans son genre , qui va contribuer à relancer les principes étiques dans notre vie économique et qui va renvoyer à l'Esprit de la société et des entreprises le sens de la responsabilité sociale, en particulier dans le domaine du marketing.

الكلمات المفتاحية

نظام الحسبة - النظام الاسلامي - المسؤولية الاجتماعية - المجال التسويقي