Bulletin du Service Géologique de l'Algérie
Volume 19, Numéro 2, Pages 16-181
2008-05-01

Nature Et évolution Des Ciments Argileux Des Grès Cambriens Du Réservoir Ra De La Partie Nord Du Gisement De Hassi Messaoud (ouargla, Algérie)

Auteurs : Djadoun Amar . Boudella Amar . Mesbah Mohamed . Djeddi Mabrouk .

Résumé

Les grés cambriens du réservoir principal Ra (réservoir anisométrique) du gisement de Hassi Messaoud présentent des variations granulométriques considérables allant du grain fin au très grossier. Ils montrent des changements verticaux de faciès à l’échelle du puits. La distribution de la fraction argileuse dans les grés et dans les niveaux silteux est anisotrope et complexe. L’identification de la nature, du type (Schlumberger, 1978) et de l’évolution des ciments argileux des grés cambriens du réservoir Ra de la partie nord du gisement de Hassi Messaoud a été réalisée en utilisant les techniques de diagraphies différées. Il s’agit, essentiellement de la spectrométrie des rayonnements γ-naturels et de différentes combinaisons de diagraphies de porosités. La présence du ciment argileux prédominant qui se traduit par de fortes valeurs de la radioactivité SGR (API) et la nature de la matrice gréseuse dans les grés cambriens du réservoir Ra ont été mises en évidence par les abaques de lithologie ρb - Pe et ρb - ΦN. Le type d’argile est défini par les Z-plots de minéralogie Pe - Th/K et Th - K. Il faut noter qu’en Z le paramètre pétrophysique SGR (API), sensible à l’argilosité, est utilisé. Les résultats obtenus montrent que ces argiles sont composées d’interstratifiées de kaolinite – montmorillonite – illite, avec présence de chlorites. La spectroscopie RX a été utilisée pour déterminer le type des minéraux argileux des échantillons prélevés sur carottes en corrélation avec celui des diagraphies enregistrées in situ. Elle révèle qu’il s’agit essentiellement de la kaolinite représentée par sa variété polymorphique la dickite. En ce qui concerne l’évolution du volume d’argile en fonction de la profondeur à l’échelle du réservoir Ra, l’étude a été faite pour les trois niveaux de ce réservoir Ra, à partir des enregistrements de spectrométrie, de rayonnements γ-naturels et de litho densité (Boudella, 2004); il s’agit du Ra supérieur (D4), du Ra moyen (D3) et du Ra inférieur (constitué des drains D2, ID et D1). La variation du rapport Th/K (entre 2,71 et 88,27) indique une certaine complexité dans l’évolution des minéraux argileux.

Mots clés

Grès - Cambrien - Hassi Messaoud - Réservoir anisométrique (Ra) - Argile - Litho-densité - Abaque - Type - Carotte - Spectroscopie RX et drains