les cahiers du mecas
Volume 13, Numéro 1, Pages 96-108
2017-06-30

Pour Une Stratégie « Actve » De Spécialisation : Une Réflexion Sur Les Possibilités Et Les Obstacles Au Renouveau Du Volontarisme économique En Algérie.

Auteurs : Chalane Smail . Kaïd Tlilane Nouara .

Résumé

Dès son indépendance, l’Algérie afficha sa volonté de se développer pour rompre avec le système colonial et féodal en vue de moderniser la société. L’indépendance politique devait alors être consolidée par une indépendance économique. La politique d’exportation et de valorisation des hydrocarbures devait alors répondre à un seul impératif : permettre l’élargissement des bases internes d’accumulation en vue d’une diversification productive et d’une plus grande autonomie économique et politique. Cependant, cette stratégie n’a pas permis de réduire la dépendance aux importations. L’analyse de l’économie algérienne aujourd’hui montre qu’après un demi-siècle d’indépendance, le pays n’a pas encore su forger une économie forte et compétitive. Ni la fameuse stratégie des industries industrialisantes, ni l’auto-ajustement, ni le FMI avec son plan d’ajustement, n’ont pu diversifier l’économie algérienne et rompre avec sa dépendance vis-à-vis de la rente pétrolière. Le retour à une conjoncture favorable, avec l’augmentation des prix du pétrole depuis le début des années 2000, révèle en fin de compte que l’économie algérienne est toujours aussi dépendante de son pétrole. En définitive, les symptômes du dutch disease, qui a induit une désindustrialisation inquiétante, restent la caractéristique marquante de l’économie algérienne. Après 50 ans de politique(s) de développement plus ou moins volontariste, cette dernière ne parvient toujours pas à neutraliser les « effets toxiques » de la rente. Ce travail est une étude exploratoire, à titre d’essai, dont l’objet est de trouver les moyens d’indiquer la voie d’une croissance économique saine. Il traite des problèmes de développement en économie ouverte : Comment défendre les intérêts nationaux en économie ouverte ? Il s’agit de savoir quelles sont les stratégies utilisables et d’opérer un choix entre elles. En définitive, l’étude vise à démontrer l’opportunité d’une politique commerciale stratégique comme moyen de développement industriel.

Mots clés

Politique industrielle – Politique commerciale stratégique – Diversification stratégique– Mondialisation – Chaînes de valeur mondiales – Algérie