مجلة الإبتكار والتسويق
Volume 2, Numéro 1, Pages 251-270
2015-01-15

دور تكنولوجيا الإعلام و الاتصال في إدارة المعرفة داخل المؤسسة -sth الاقتصادية- دراسة حالة بشركة سوناطراك فرع

الكاتب : زلماط مريم .

الملخص

تهدف هذه الدراسة إلى التعرف على دور تكنولوجيا الإعلام والاتصال في إدارة المعرفة داخل المؤسسة الجزائرية، حيث اعتمدنا في هذا البحث على المنهج الوصفي التحليلي في عرض المفاهيم، آخذين بعين الاعتبار العوامل المعلوماتية والإنسانية، ولهذه شركة تسيير واستغلال طرفياتموانئ STH الدراسة قد تم اختيار مؤسسة سوناطراك فرع المحروقات مجتمعا للبحث محاولين إبراز وتحليل الواقع الحالي لإدارة المعرفة ووسائلها التكنولوجية في انتقال المعارف ومعالجتها بسرعة ومدى تطبيق عملياتها وحسن إدماجها في السياق الجزائري. L'objectif de cette étude était d'étudier le rôle de technologie de l'information et de la communication dans la gestion des connaissances au sein de l'entreprise Algérienne, où nous avons adopté dans cette recherche l'approche descriptive d'analyse dans la présentation des concepts, en tenant compte des facteurs de l'information et de l'humanité, et pour cette étude nous avons choisis groupe Sonatrach et spécialement la société de gestion et d’exploitation des terminaux marins de hydrocarbure (STH) dans cette étude nous allons d'essayer de mettre en évidence la recherche et l'analyse de la réalité actuelle de la gestion des connaissances ainsi que les moyens de transfert technologique des connaissances et même la vitesse de traitement et l'application de ses opérations qui va permettre la bonne intégration dans le contexte algérien.

الكلمات المفتاحية

تكنولوجيا الإعلام والاتصال، المعرفة، إدارة المعرفة، نظام إدارة المعرفة. technologie de l’information et de la communication , les connaissances, la gestion des connaissances, système de gestion des connaissances.