Revue Finance & marchés
Volume 4, Numéro 1, Pages 1-33

Etude De L’évolution Des Pratiques Managériales Des Entreprises Prestataires De Services Aux Entreprises à Béjaïa Entre 2004 Et 2014.

Auteurs : Chenini Moussa . Maouche Yasmina . Kherbachi Hamid .

Résumé

Résumé : L’objectif de cet article est d’analyser la manière dont les pratiques de gestion des entreprises du secteur des services aux entreprises de la wilaya de Bejaia ont évolué au cours de la décennie 2004 – 2014. Cette étude est basée sur l’analyse des données d’une enquête nationale réalisée par le CREAD en 2004 et sur la base de données de notre propre enquête de terrain réalisée sur un échantillon de 31 entreprises de la Wilaya de Bejaia en 2014. La comparaison des résultats obtenus révèle que les entreprises accordent de plus en plus d’importance au client, à la gestion et aux technologies, qu’en dix ans l’utilisation de l’équipement informatique de base et d’Internet a connu une forte augmentation et que la connaissance des parts de marché dépend de l’évolution du chiffre d’affaires.

Mots clés

Algérie, Bejaia, Organisation, Part de marché, Prestations de services, PME, Secteur Tertiaire, Services, Stratégie, TIC.