مجلة الباحث
Volume 14, Numéro 14, Pages 27-39

Développer La Fiscalité Communale Et Améliorer La Performance Publique Locale : De La Régulation à La Stratégie Financière De La Commune

Auteurs : Debbi Ali .

Résumé

La fiscalité locale demeure un objet de recherche qui suscite constamment le débat et qui a enregistré une nette évolution dans les dernières années. Cette thématique qui présente un centre d’intérêt pour les chercheurs en économie, en sciences juridiques et en sciences de gestion, nécessite davantage d’exploration. En effet, la plupart des recherches se focalisent sur l’aspect technique de l’impôt local : sa base, sa conception, sa valeur, son évaluation et son processus de recouvrement. Un autre volet de recherche s’oriente plutôt vers les aspects juridiques de l’impôt local et son poids dans la fiscalité de l’état. Or, nous pensons que cette thématique reste peu explorée dans l’approche managériale. Cette orientation de recherche pourrait mettre en évidence des variables appropriées au management public local. Dans ce travail, nous traitons le rapport entre fiscalité locale et un concept fondamental du management public local : la performance publique locale. Nous expliquons d’abord comment nous pouvons évaluer l’activité fiscale et la santé financière de la commune et les principaux indicateurs qui en mesurent. Ensuite, nous définissons la performance publique locale. Enfin, nous montrons le rapport entre fiscalité locale et performance publique locale. Nous montrons les préoccupations de régulation chez le maire algérien qui s’oriente vers l’adoption d’une stratégie financière pour la commune. Mots clés : Management public local, Fiscalité locale, Santé financière, Performance publique locale, Indicateurs financiers, Régulation, Stratégie financière de la commune.

Mots clés

Management public local, Fiscalité locale, Santé financière, Performance publique locale, Indicateurs financiers, Régulation, Stratégie financière de la commune.