مجلة العلوم الانسانية لجامعة أم البواقي
Volume 4, Numéro 1, Pages 104-110
2017-06-01

La Radio Algérienne:un Outil De Communication Sociale الإذاعة الجزائرية : دعامة للاتصال الاجتماعي

Auteurs : Nassim Bouguettaya .

Résumé

le résumé : A travers cet article, nous proposerons une lecture critique sur les campagnes de communication sociale menées par la radio Algérienne de la période allant de Janvier 2015 à Décembre 2016, et ce, au-delà des contenus radiophoniques diffusés à l’occasion des différentes émissions, des rendez-vous de l’information (éditions principales, flashs d’information) et des spots publicitaires. Au fait, notre analyse retiendra comme exemple deux types d’actions organisées par cette entreprise pour lutter contre la violence routière, à savoir, les journées de sensibilisation et les «fils rouges». الملخص: من خلال هذه المقال، سنقترح قراءة نقدية للحملات الاتصال الاجتماعي التي قامت بها الإذاعة الجزائرية في الفترة الممتدة من يناير 2015 إلى ديسمبر 2016، بغض النظر عن المحتوى الإذاعي الذي تم بثه مختلف الحصص (سواء أكانت خاصة أم لا) أو المواعيد الإخبارية (الفقرات الإخبارية، النشرات الرئيسية، المواجيز الإخبارية) أو الومضات. في واقع الأمر، سوف تركز تحليلنا حصريا على نوعين من النشاطات التوعية حول مخاطر الطرقات، وهي الأيام التحسيسية و"الخطوط الحمراء".

Mots clés

الإذاعة الجزائرية، حملات، الاتصال الاجتماعي. Radio algérienne, actions, communication sociale.