مجلة العلوم الانسانية لجامعة أم البواقي
Volume 4, Numéro 1, Pages 1044-1057
2017-06-01

نموذج تشخيصي لبعض صعوبات التعُلّم النمائية والأكاديمية نظرة تقويمية من طرف أساتذة المرحلة الابتدائية Diagnostiquer De Quelques Difficultés D’apprentissage Innées Et Académiques, Chez Les Apprenants De Primaire

الكاتب : فاطمة الزهراء عروي .

الملخص

الملخص: يهدف البحث الحالي إلي تشخيص بعض صعوبات التعُلّم النمائية والأكاديمية لدى تلاميذ المرحلة الابتدائية " وتسليط الضوء على واقع تشخيص وتقييم التلاميذ ذوي صعوبات التعلم المعتمد عليه في المرحلة الابتدائية من طرف الأساتذة، مع محاولة التعرف على صعوبات التعلّم بنوعيها النمائية والأكاديمية التي يعاني منها تلاميذ المرحلة الابتدائية حتى يستطيع المعلّم التكفل بها، وإيجاد طرق تربوية مرنة لمساعدة هذه الفئة للتغلب على هذه الصعوبات وتحقيق الأهداف التربوية. حيث أسفرت نتائج البحث إلى وجود صعوبات الانتباه، صعوبات الرياضيات صعوبات القراءة، صعوبات الكتابة. La présente recherche a pour objectif de ‘diagnostiquer de quelques difficultés d’apprentissage innées et académiques, chez les élèves de primaire’, et de mettre sous lumière le mode de diagnostic et d’évaluation des élèves en difficulté, adopté par les enseignants à ce niveau. Il s’agit également de mieux connaitre les difficultés en question, dans leurs deux formes, innées et académiques, pour que l’enseignant parvienne à les prendre en charge et à trouver des méthodes éducatives souples ; et ce, afin d’aider cette catégorie d’élèves à dépasser leurs difficultés et réaliser les objectifs didactiques. Les résultats de cette étude ont abouti à la découverte de difficultés mathématiques, d’attention, de lecture et d’écriture.

الكلمات المفتاحية

تلاميذ ذوي صعوبات التعلم، صعوبات التعلم النمائية (الانتباه) صعوبات التعلم الأكاديمية (قراءة، كتابة رياضيات) les élèves en difficulté d’apprentissage, difficultés d’apprentissage innées( d’attention) et académiques( mathématiques, de lecture et d’écriture).